Le soldat nord-coréen blessé par balles dans sa fuite au sud a repris conscience

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 14:56
Image
Le docteur sud-coréen Lee Cook-Jong explique le 15 novembre 2017 les blessures du soldat nord-coréen
Crédits
© str / YONHAP/AFP/Archives
Le docteur sud-coréen Lee Cook-Jong explique le 15 novembre 2017 les blessures du soldat nord-coréen blessé par balles en faisant défection au sud
© str / YONHAP/AFP/Archives

Le soldat nord-coréen grièvement blessé par balles par les siens à la frontière lors de sa fuite vers la Corée du Sud a repris conscience, a indiqué une source gouvernementale sud-coréenne citée par l'agence Yonhap.

Le militaire a subi deux importantes opérations à l'hôpital de Suwon, au sud de Seoul. "Il a repris conscience et a demandé à regarder la télévision, a précisé cette source en indiquant que des films sud-coréens étaient diffusés dans sa chambre pour son "confort psychologique". Il a pu communiquer avec le corps médical.

Le soldat avait fait défection le 13 novembre dans le village frontalier de Panmunjom, s'enfuyant vers le sud sous les tirs des militaires nord-coréens, qui l'on ateint à quatre reprises au moins.

Il avait été mis à l'abri par trois soldats sud-coréens qui avaient rampé pour le rejoindre, juste au sud de la ligne de démarcation entre les deux Corée.

Un tel incident est très rare à Panmunjom, un lieu d'attraction touristique où les militaires du Nord et du Sud peuvent s'observer de près.

Pour le rassurer sur le fait qu'il était bel et bien au sud, les médecins lui auraient accroché un drapeau sud-coréen dans sa chambre et ont recours à la psychothérapie.

Le soldat souffre également de parasites intestinaux, résultant apparemment d'une hygiène alimentaire déplorable.

Selon la même source, le militaire sera interrogé dans quatre ou cinq jours, après autorisation médicale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.