Le Sud-Coréen Kim Jong-yang élu président d'Interpol

Auteur:
 
Par AFP - Dubaï
Publié le 21 novembre 2018 - 09:53
Image
Le Sud-Coréen Kim Jong-yang a été élu président d'Interpol pour un mandat de deux ans face au candidat russe Alexandre Prokoptchouk
Crédits
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives
Le Sud-Coréen Kim Jong-yang a été élu président d'Interpol pour un mandat de deux ans face au candidat russe Alexandre Prokoptchouk
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives

Le Sud-Coréen Kim Jong-yang a été élu mercredi président d'Interpol pour un mandat de deux ans face au candidat russe Alexandre Prokoptchouk, a annoncé la plus importante organisation de police au monde sur Twitter.

Kim Jong-yang était déjà président par intérim d'Interpol depuis la "démission" subite de son ancien patron, Meng Hongwei, accusé de corruption en Chine et qui a mystérieusement disparu début octobre au cours d'un voyage dans son pays.

Réunis depuis dimanche à Dubaï, les délégués d'Interpol ont élu le Sud-Coréen, soutenu par les Etats-Unis, lors d'une assemblée générale.

Le quotidien The Times avait affirmé la semaine dernière, citant des sources britanniques, que M. Prokoptchouk était le favori du scrutin.

Bien que le poste de président soit plus honorifique qu'opérationnel, la candidature du général russe de 56 ans avait fait bondir les critiques de Moscou, qui craignaient que l'organisation internationale ne devienne un outil au service du Kremlin.

"Nous encourageons toutes les nations et organisations faisant partie d'Interpol et respectant l'Etat de droit à choisir un chef intègre. Nous pensons que ce sera le cas de M. Kim", avait déclaré mardi, à la veille du vote, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Quatre sénateurs américains avaient également appelé, dans une lettre ouverte rendue publique lundi, les délégués des 192 pays membres d'Interpol à rejeter la candidature de M. Prokoptchouk.

"Les événements récents ont montré que le gouvernement russe abusait des procédures d'Interpol pour harceler ses opposants politiques", avait appuyé mardi sur Twitter le porte-parole du Conseil national de sécurité américain Garrett Marquis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.