L'émissaire de l'ONU au Yémen est arrivé à Hodeida

Auteur:
 
Par AFP - Dubaï
Publié le 23 novembre 2018 - 10:59
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'émissaire de l'ONU Martin Griffiths est arrivé vendredi dans la ville stratégique de Hodeida, où une trêve dans les combats est globalement respectée depuis une dizaine de jours, a indiqué une source de l'ONU.

M. Griffiths, qui venait de Sanaa, la capitale contrôlée par les rebelles Houthis, veut favoriser une accalmie durable dans la cité portuaire de Hodeida (ouest) que les forces progouvernementales cherchent à reprendre aux rebelles.

L'objectif de la visite est "de voir de près la situation à Hodeida et d'envoyer un message à tous les protagonistes sur l'importance de la trêve en vue de la relance des négociations politiques", a indiqué la source de l'ONU à l'AFP à Dubaï.

L'émissaire de l'ONU cherche à organiser des consultations de paix en Suède, pour lesquelles il n'a pas encore fixé de date. Les Etats-Unis ont indiqué qu'elles auraient lieu début décembre.

Vitale pour l'acheminement des importations et des aides au Yémen, la cité portuaire illustre à elle seule la complexité de la guerre au Yémen qui a fait quelque 10.000 morts depuis près de quatre ans et provoqué la pire crise humanitaire au monde avec selon l'ONU 14 millions de personnes en situation de pré-famine.

M. Griffiths est depuis mercredi à Sanaa où il a discuté jeudi avec le dirigeant rebelle Abdel Malik al-Houthi en vue de progresser vers une solution politique à la guerre opposant les insurgés pro-iraniens au pouvoir aidé militairement par une coalition militaire sous commandement saoudien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.