L'emploi du temps de Donald Trump n'est pas surchargé

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 04 février 2019 - 16:52
Image
Donald Trump échange avec des journalistes à bord d'Air Force One le 3 février 2019
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump échange avec des journalistes à bord d'Air Force One le 3 février 2019
© Brendan Smialowski / AFP

La publication de l'emploi du temps "privé" de Donald Trump sur les trois derniers mois révèle de très longues heures sans la moindre activité annoncée. Mais son équipe l'assure: le président des Etats-Unis travaille "dur".

Selon ces documents, publiés ce weekend par Axios, les cinq premières heures de la journée de M. Trump sont généralement placées sous le signe de l'"executive time", une formule vague qui laisse place à de nombreuses interprétations.

Une certitude, cependant: le 45e président des Etats-Unis est un téléspectateur assidu, comme en témoignent nombre de ses tweets qui sont autant de réactions à chaud aux programmes de Fox News, sa chaîne préférée.

Pour l'exécutif américain, réduire cet "executive time" à du temps libre relève de la caricature.

"Faire fuiter les emplois du temps est un abus de confiance honteux", a réagi Madeleine Westerhout, proche collaboratrice du locataire de la Maison Blanche.

"Ce qu'ils ne montrent pas, ce sont les centaines d'appels et de rencontres auxquels Donald Trump participe tous les jours", a-t-elle ajouté sur Twitter. "Ce président travaille plus dur pour les Américains qu'aucun autre avant lui dans l'histoire récente".

Lundi, comme pour la plupart des jours de la semaine dernière, l'emploi du temps officiel du président américain ne contenait que deux lignes.

11H45: Le président assiste au briefing des services de renseignement.

12H45: Le président déjeune avec le vice-président.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.