Les Kurdes d'Irak lancent la campagne pour l'élection du Parlement régional

Auteur:
 
Par AFP - Erbil
Publié le 11 septembre 2018 - 18:40
Image
Des Kurdes irakiens préparent des affiches électorales lors du lancement de la campagne pour l'élection du Parlement du Kurdistan d'Irak, à Erbil, le 11 septembre 2018
Crédits
© SAFIN HAMED / AFP
Des Kurdes irakiens préparent des affiches électorales lors du lancement de la campagne pour l'élection du Parlement du Kurdistan d'Irak, à Erbil, le 11 septembre 2018
© SAFIN HAMED / AFP

Le Kurdistan d'Irak a lancé mardi la campagne pour l'élection des représentants au Parlement de la région autonome, sur fond de division politique un an après un référendum d'indépendance aux conséquences désastreuses.

Le 30 septembre, 673 candidats de 29 mouvements politiques s'affronteront pour les 111 sièges de députés du Parlement du Kurdistan d'Irak, divisés en trois provinces.

Onze de ces sièges sont réservés aux minorités ethniques et religieuses de la région autonome --cinq pour les Turkmènes, cinq pour les chrétiens et un pour les Arméniens.

Le Parlement régional actuel est dominé, comme le gouvernement du Kurdistan d'Irak, par le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) du leader Massoud Barzani, qui a récemment quitté la présidence de la région autonome.

Le PDK dispose actuellement de 38 sièges, suivi de son rival historique l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), du défunt président irakien Jalal Talabani, qui compte 18 sièges.

Le parti Goran (changement, en kurde) est la principale force d'opposition avec 24 sièges, suivi de l'Union islamique (10 sièges) et de la Jamaa Islamiya (6 sièges).

La seule nouvelle force en présence est le mouvement "Nouvelle Génération", formé en 2018 et qui a emporté quatre sièges au Parlement central à Bagdad lors des législatives irakiennes de mai.

Le scrutin du 30 septembre ne devrait pas changer la donne politique au Kurdistan, estiment les experts, mais il pourrait mettre en lumière les divisions nées notamment de la tenue en septembre 2017 du référendum d'indépendance, porté par Massoud Barzani et où le "oui" l'a largement emporté.

Mais ces divisions et les questions en suspens pourraient ne pas être résolues car, souligne le politologue kurde Hokar Jeto, "l'environnement politique est tendu". Surtout, après le fiasco du référendum, "les indicateurs signalent que la participation pourrait être faible", explique-t-il à l'AFP.

Organisé contre l'avis de Bagdad et de la communauté internationale jusque dans les zones disputées en Irak au-delà des frontières de la région autonome, le référendum avait déclenché une série de représailles des autorités centrales.

Le Kurdistan a perdu les revenus du pétrole extrait de son sol et les zones disputées, notamment la région pétrolière de Kirkouk, qu'il avait captés dans le chaos provoqué par la percée du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en 2014.

Le dernier scrutin tenu en Irak, les législatives de mai, avait connu une abstention record, à près de 55%, un taux jamais atteint depuis les premières élections multipartites d'Irak en 2005.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.