Les parents d'un ex-prisonnier américain poursuivent Pyongyang pour "meurtre"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 27 avril 2018 - 02:21
Image
Frederick et Cynthia Warmbier, les parents d'Otto Warmbier, un étudiant américain décédé peu après sa libération d'une prison nord-coréenne en juin 2017, sont applaudis lors du discours du président D
Crédits
© Nicholas Kamm / AFP/Archives
Frederick et Cynthia Warmbier, les parents d'Otto Warmbier, un étudiant américain décédé peu après sa libération d'une prison nord-coréenne en juin 2017, sont applaudis lors du dis
© Nicholas Kamm / AFP/Archives

Les parents d'Otto Warmbier, un étudiant américain détenu pendant 18 mois en Corée du Nord et décédé peu après sa libération en juin 2017, ont entamé des poursuites jeudi contre le régime nord-coréen pour le "meurtre" et les "tortures" subies par leur fils en détention.

Dans leur plainte au civil, déposée à Washington, Cynthia et Frederick Warmbier affirment que leur fils a été emprisonné après avoir avoué sous la contrainte le vol d'une affiche de propagande du régime lors d'un voyage organisé à Pyongyang en décembre 2015.

Le jeune Américain avait été jugé en moins d'une heure et condamné à 15 ans de travaux forcés en mars 2016. Il avait été rapatrié dans le coma aux Etats-Unis en juin 2017 et est mort moins d'une semaine plus tard.

"La Corée du Nord, qui est un régime voyou, a pris Otto en otage pour ses objectifs injustifiés, et l'a brutalement torturé et l'a tué", expliquent-ils dans leur plainte, qui lie la détention de l'étudiant aux tensions grandissantes à l'époque entre Washington et Pyongyang qui avait effectué en janvier 2016 son quatrième essai nucléaire souterrain.

La plainte évoque des dommages-intérêts et des amendes dont le montant n'est pas précisé.

Celle-ci intervient à un moment critique pour les deux pays ennemis. Donald Trump doit rencontrer d'ici début juin le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour un sommet historique sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Après avoir fustigé M. Kim et ses ambitions nucléaires, le président américain l'a qualifié cette semaine de "très honorable" et "très ouvert".

Pour son premier discours sur l'état de l'Union, fin janvier, M. Trump avait invité au Congrès le couple Warmbier, les saluant comme "les puissants témoins d'une menace contre notre monde".

Le régime nord-coréen avait accusé Washington de mener une "campagne de diffamation" après la mort de l'étudiant, démentant que l'Américain de 22 ans avait été torturé ou maltraité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.