Syrie : les pourparlers de paix sous l'égide de l'ONU reprendront les 25-26 janvier

Auteur:
 
Par AFP - Nations unies
Publié le 17 janvier 2018 - 17:20
Image
Un jeune syrien fait du vélo au milieu des décombres de la ville de Raqa, Syrie, le 16 janvier 2018
Crédits
© DELIL SOULEIMAN / AFP
Une nouvelle session de pourparlers de paix sur la Syrie doit avoir lieu les 25 et 26 janvier à Vienne sous l'égide de l'ONU, ont annoncé mercredi les Nations unies.
© DELIL SOULEIMAN / AFP

Une nouvelle session de pourparlers de paix sur la Syrie doit avoir lieu les 25 et 26 janvier à Vienne sous l'égide de l'ONU, ont annoncé mercredi les Nations unies.

La principale instance de l'opposition syrienne a annoncé sa présence à ce 9e round de discussions. Il se tiendra, "pour des raisons logistiques", "dans les locaux des Nations unies à Vienne, en Autriche", a précisé l'émissaire onusien pour la Syrie, Staffan de Mistura, dans un communiqué.

Celui-ci "s'attend à ce que les délégations viennent à Vienne prêtes à un engagement" sur le dossier, "plus particulièrement sur le volet constitutionnel".

Les discussions parrainées par l'ONU ont d'ordinaire lieu à Genève et le huitième round de discussions sur le conflit syrien, début décembre, s'est achevé encore une fois sans réelles avancées, avec comme pierre d'achoppement le sort du président al-Assad. L'ONU a rendu Damas responsable de cet échec.

"La Russie doit renforcer la pression sur le régime syrien non seulement pour qu'il vienne" à la nouvelle réunion de pourparlers, "mais aussi pour qu'il participe de manière crédible aux efforts de l'ONU, et mette en oeuvre les décisions qui seront prises", a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson dans un discours sur la Syrie prononcé en Californie. Principal allié de Bachar al-Assad, Moscou "a une rôle significatif à jouer pour le persuader", a-t-il insisté.

Moscou va organiser une autre conférence sur la paix les 29 et 30 janvier à Sotchi, en Russie.

Déclenché en mars 2011 par la répression gouvernementale de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.

Il a fait plus de 340.000 morts ainsi que des millions de déplacés et de réfugiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.