L'ICAN : des fervents partisans de l'élimination des armes nucléaires

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 octobre 2017 - 13:55
Image
La directrice de l'ICAN, Beatrice Fihn, tient une banderole de l'organisation, après avoir obtenu le
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP
La directrice de l'ICAN, Beatrice Fihn, tient une banderole de l'organisation, après avoir obtenu le prix Nobel de la paix, le 6 octobre 2017 à Genève
© Fabrice COFFRINI / AFP

La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) a estimé vendredi que l'attribution du prix Nobel de la paix était "un grand honneur" et a lancé un appel aux nations pour qu'elles interdisent "maintenant" l'arme atomique.

"C'est un moment de grande tension dans le monde, alors que les déclarations enflammées pourraient tous nous conduire très facilement, inexorablement, vers une horreur sans nom", a déclaré l'ICAN dans un communiqué.

"Le spectre d'un conflit nucléaire plane à nouveau largement. S'il y avait un moment pour que les nations déclarent leur opposition sans équivoque aux armes nucléaires, ce moment serait maintenant", a ajouté l'organisation, sans toutefois citer directement les vives tensions actuelles autour du nucléaire avec la Corée du Nord.

Soixante-douze ans après les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, ce Nobel distingue une coalition d'ONG qui a poussé à l'adoption cette année d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique mais envoie aussi un message aux puissances nucléaires pour qu'elles entament des "négociations sérieuses" en vue d'éliminer leur arsenal.

"C'est un grand honneur d'avoir été récompensé par le Nobel de la paix 2017 en reconnaissance de notre rôle" relatif à la réalisation du traité, qui constitue un "accord historique" signé pour l'instant par 122 pays, note l'ICAN, dirigée par Beatrice Fihn.

Le combat de l'ICAN ces dernières années a en effet permis à l'organisation de remporter une importante victoire en juillet à l'ONU, lorsque des dizaines de pays ont lancé la signature d'un traité bannissant l'arme atomique.

"Nous sommes fiers d'avoir joué un rôle majeur dans sa création (...). Toute nation qui est à la recherche d'un monde plus pacifique, sans menace nucléaire, devra signer et ratifier cet accord crucial sans délai", relève l'ICAN dans son communiqué.

"Le désarmement n'est pas un rêve, mais une nécessité humanitaire urgente", lance l'organisation.

La portée de ce traité reste encore symbolique en raison du boycott du texte par les neuf puissances nucléaires (Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine, Inde, Pakistan, Israël et Corée du Nord).

Le Nobel "est un hommage aux efforts inlassables de plusieurs millions d'activistes et de citoyens (...) dans le monde entier qui, depuis l'aube de l'ère atomique, ont vivement protesté contre les armes nucléaires", souligne l'ICAN dans son communiqué.

"C'est aussi un hommage aux survivants d'Hiroshima et de Nagasaki (...) et aux victimes des essais nucléaires à travers le monde", poursuit-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.