L'Iran accuse le Pakistan de soutien à un groupe derrière un attentat meurtrier

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 16 février 2019 - 09:40
Image
Des Iraniens portent les cercueils des victimes d'un attentat suicide contre un bus des Gardiens de la Révolution à leur arrivée à l'aéroport d'Isfahan, le 14 février 2019
Crédits
© Hamidreza Nikoumaram / fars news/AFP
Des Iraniens portent les cercueils des victimes d'un attentat suicide contre un bus des Gardiens de la Révolution à leur arrivée à l'aéroport d'Isfahan, le 14 février 2019
© Hamidreza Nikoumaram / fars news/AFP

Le chef des Gardiens de la Révolution iraniens a accusé "les forces de sécurité du Pakistan" de soutenir le groupe armé derrière un attentat suicide ayant tué 27 de ses soldats mercredi, selon des déclarations diffusées samedi par la télévision d'Etat iranienne.

"Le gouvernement pakistanais, qui a abrité ces contre-révolutionnaires et menaces pour l'islam, sait où ils se trouvent et qu'ils sont soutenus par les forces de sécurité du Pakistan", a déclaré le général de division Mohammad Ali Jafari, à propos du groupe séparatiste jihadiste Jaïch al-Adl ("Armée de la justice").

Le gouvernement pakistanais "doit répondre de ce crime. S'il ne les punit pas, nos représailles viseront cette force contre-révolutionnaire et le Pakistan assumera les conséquences de son soutien à ce groupe", a ajouté le général Jafari, commandant en chef de l'armée idéologique de la République islamique.

L'officier a tenu ces propos vendredi soir lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat, qui doivent être inhumés samedi dans la province d'Ispahan après une célébration de funérailles religieuses devant avoir lieu en début d'après-midi dans cette ville du centre de l'Iran.

Le général Jafari a également mis en cause le "soutien d'Etats réactionnaires" comme "l'Arabie saoudite et les Emirats" arabes unis aux "complots" ourdis par "les Israéliens et les Américains" contre la République islamique d'Iran.

"Nous prendrons assurément des mesures de représailles", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.