L'Italie commémore le 10e anniversaire du séisme meurtrier de L'Aquila

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 06 avril 2019 - 15:22
Image
Des habitants nettoient les décombres après le séisme meurtrier qui a frappé la ville médiévale de L'Aquila et sa région, dans le centre de l'Italie, le 6 avril 2010
Crédits
© ROBERTO SALOMONE / AFP
© ROBERTO SALOMONE / AFP

L'Italie commémorait samedi le 10e anniversaire du séisme qui a frappé la ville médiévale de L'Aquila et sa région, dans le centre de l'Italie, faisant plus de 300 morts.

Une cérémonie a rendu hommage aux victimes - 309 mort et quelque 1.600 blessés - du violent tremblement de terre qui a ébranlé la capitale des Abruzzes aux premières heures du 6 avril 2009.

"Le chemin de la reconstruction a commencé, mais il est nécessaire de poursuivre les efforts car il reste encore beaucoup à faire", a commenté le président italien Sergio Mattarella.

"Nombre de maisons attendent leur rénovation et un vaste patrimoine artistique a été abîmé par le tremblement de terre", a-t-il rappelé à l'occasion de cet anniversaire.

Le séisme a fait au moins 80.000 sans-abri. La ville de L'Aquila a dû les reloger dans des blocs d'appartements aux normes parasismiques, dans des nouveaux quartiers, qui ont pu héberger quelque 17.000 personnes.

"La blessure d'une communauté locale est la blessure de la communauté nationale", a écrit le chef du gouvernement italien sur Facebook.

Dix après, les travaux de rénovation avancent lentement dans le coeur pittoresque de L'Aquila, une cité remontant au Moyen-Âge.

Située dans une zone sismique, au nord-est de Rome, la ville avait été très endommagée - y compris des monuments historiques - par la secousse d'une magnitude de 6,3 le 6 avril 2009 peu après 03H30 du matin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.