L'opposant russe Oudaltsov, de retour en prison, en grève de la faim

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 16 août 2018 - 17:34
Image
L'opposant russe d'extrême gauche Sergueï Oudaltsov lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Moscou, le 18 juillet 2018
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
L'opposant russe d'extrême gauche Sergueï Oudaltsov lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Moscou, le 18 juillet 2018
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives

L'opposant russe d'extrême gauche Sergueï Oudaltsov a entamé une grève de la faim après avoir été emprisonné pour 30 jours pour avoir brûlé des portraits de dirigeants russes lors d'une manifestation contre le relèvement de l'âge de la retraite, a annoncé jeudi son épouse.

M. Oudaltsov, déjà emprisonné de 2012 à 2016 à la suite de manifestations anti-Poutine, a été interpellé mardi puis jugé et condamné à 30 jours de détention.

Les faits reprochés remontent au 28 juillet, quand des dizaines de milliers de Russes ont manifesté dans toute la Russie à l'appel du Parti communiste contre un projet de hausse de l'âge du départ à la retraite.

"Il estime que les poursuites à son encontre sont arbitraires et a annoncé une grève de la faim pour protester contre la réforme du système des retraites et la hausse de l'âge du départ à la retraite qui sont contraires aux intérêts du peuple", a souligné sa femme Anastassia Oudaltstova sur son compte Facebook.

"Il est convaincu que cette arrestation vise à l'empêcher d'organiser des nouvelles actions de protestation contre la réforme du système des retraites, notamment une marche et une manifestation prévues le 2 septembre", a-t-elle écrit.

L'opposant estime aussi que les autorités veulent l'empêcher de participer à la campagne électorale d'un candidat de gauche aux élections du maire de Moscou prévues le 9 septembre, Vadim Koumine, selon sa femme.

Sergueï Oudaltsov a été libéré en août 2017 après avoir purgé une peine de quatre ans et demi de prison pour avoir organisé des "troubles massifs" lors des manifestations du 6 mai 2012, à la veille de l'investiture de Vladimir Poutine pour un troisième mandat présidentiel.

Sa formation, le Front de gauche, peine à se faire entendre au sein de l'opposition ces dernières années. Celle ci a notamment soutenu l'annexion de la Crimée par la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.