Maldives : 19 mois de prison pour l'ex-président Gayoom

Auteur:
 
Par AFP - Malé
Publié le 13 juin 2018 - 17:38
Image
Maumoon Abdul Gayoom, ex-président des Maldives, à Malé, le 22 septembre 2003
Crédits
© STR / HAVEERU/AFP
Maumoon Abdul Gayoom, ex-président des Maldives, à Malé, le 22 septembre 2003
© STR / HAVEERU/AFP

La justice des Maldives a condamné mercredi l'ex-président du pays Maumoon Abdul Gayoom à 19 mois de prison pour obstruction à l'enquête sur le présumé complot pour renverser le président Abdulla Yameen en début d'année.

Arrêté en février lors d'un coup de force du chef de l'État actuel, destiné selon les autorités à contrer une conspiration de l'opposition en exil pour provoquer sa chute, l'ex-homme fort de ce micro-État de l'océan Indien a refusé de coopérer avec la police.

Âgé de 80 ans, M. Gayoom a dirigé les Maldives d'une main de fer pendant trente ans (1978-2008). Pourtant demi-frère et ex-allié de M. Yameen, il s'est rallié l'année dernière à l'opposition emmenée par le dissident Mohamed Nasheed.

Dans une autre procédure mais liée aux mêmes événements, Maumoon Abdul Gayoom est toujours sous le coup de poursuites pour "terrorisme", aux côtés de deux juges de la Cour suprême interpellés à la même période.

La plus haute instance judiciaire de cet archipel touristique avait début février cassé les condamnations d'opposants politiques. Cette annonce surprise était un revers pour le président Yameen, dont la dérive autoritaire est critiquée depuis plusieurs années à l'international.

Refusant d'obéir à l'injonction de la justice, M. Yameen avait déclaré l'état d'urgence, ordonné des arrestations et finalement obtenu des juges restants de la Cour suprême qu'ils reviennent sur leur décision initiale.

Cette répression, qualifiée par l'ONU d'"attaque en règle contre la démocratie", a un peu plus entaché l'image de ce haut lieu du tourisme de luxe, associé dans l'imaginaire grand public aux plages de sable blanc et aux mers bleu turquoise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.