Mexique : enquête sur de possibles charniers au sein d'une prison

Auteur:
 
Par AFP - Coatzacoalcos
Publié le 08 mai 2019 - 06:04
Image
ILLUSTRATION - Un enquêteur de la police scientifique mexicaine inspecte un charnier découvert dans l'Etat de Veracruz, en septembre 2018
Crédits
© HO / Veracruz State Attorney General's Press Office/AFP/Archives
ILLUSTRATION - Un enquêteur de la police scientifique mexicaine inspecte un charnier découvert dans l'Etat de Veracruz, en septembre 2018
© HO / Veracruz State Attorney General's Press Office/AFP/Archives

Une enquête a été ouverte dans une prison du Mexique sur la foi d'informations faisant état de charniers contenant plus de 40 cadavres au sein même de l'établissement, ont annoncé les autorités locales.

Cette enquête vise le centre pénitentiaire de Coatzacoalcos, une grande cité portuaire et pétrochimique de l'Etat de Veracruz (sud-est).

Des agents des commissions locales des droits de l'homme et de recherche des disparus ont visité la prison pour "enquêter et procéder à des vérifications", a déclaré une responsable du gouvernement de l'Etat, Mayra Ledesma.

Une source policière a précisé à l'AFP que plusieurs secteurs du pénitencier, notamment un terrain de sport, avaient été placés sous scellés à l'aide de rubans.

Plusieurs médias locaux ont reçu ces derniers jours des lettres anonymes affirmant, plan à l'appui, que plus de quarante cadavres étaient enterrés dans des fosses communes secrètes à l'intérieur de la prison.

Il s'agirait, toujours selon la lettre, de personnes assassinées entre 2010 et 2018 par Los Zetas, un des cartels de la drogue les plus puissants du Mexique. Parmi elles se trouveraient plusieurs avocats portés disparus ainsi que des victimes de rackets ou d'enlèvements n'ayant pas versé leur rançon.

L'Etat de Veracruz est l'un des plus violents du Mexique. Les cartels de Jalisco Nouvelle génération et de Los Zetas s'y disputent le contrôle du trafic de stupéfiants.

Plus de 40.000 personnes sont portées disparues au Mexique, pour la plupart victimes de la violence liée au narcotrafic. Des charniers contenant parfois plusieurs centaines de cadavres sont régulièrement découverts à travers le pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.