Mexique : le consulat américain de Guadalajara visé par une attaque à l'explosif

Auteur:
 
Par AFP - Guadalajara
Publié le 02 décembre 2018 - 01:37
Image
Des soldats mexicains montent la garde devant le consulat américain de Guadalajara, à l'ouest du Mexique, le 1er décembre 2018, après une attaque à l'engin explosif dans la nuit
Crédits
© Ulises Ruiz / AFP
Des soldats mexicains montent la garde devant le consulat américain de Guadalajara, à l'ouest du Mexique, le 1er décembre 2018, après une attaque à l'engin explosif dans la nuit
© Ulises Ruiz / AFP

Un engin explosif a visé dans la nuit de vendredi à samedi le consulat américain de Guadalajara, à l'ouest du Mexique, sans faire de victime et provoquant des dégâts légers, ont indiqué les autorités locales.

L'explosion a eu lieu quelques heures avant l'investiture à Mexico du nouveau président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador en présence du vice-président américain, Mike Pence, et de Ivanka Trump, la fille du président Donald Trump.

Les "investigations sont menées par les autorités fédérales" a annoncé le parquet local sur Twitter.

Selon des images de vidéosurveillance, un individu a déposé la charge explosive avant de s'éloigner en courant, a précisé une source au sein du parquet local.

L'explosion a provoqué un trou de 40 centimètres dans le mur qui entoure le jardin du consulat.

Trois goupilles de grenades à fragmentation auraient été découvertes sur les lieux de l'explosion, selon cette même source.

Dans une vidéo qui a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, un individu avertissait d'une attaque contre le bâtiment de la part du cartel de Jalisco Nouvelle Génération, l'une des principales cibles des opérations anti-drogue américaines.

Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération, dont le fief est situé dans cet Etat de Jalisco (ouest), a connu une ascension fulgurante au cours des dernières années pour devenir l'un des plus puissants du Mexique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.