Mexique : scandale autour d'un camion servant de morgue, avec près de 300 corps

Auteur:
 
Par AFP - Guadalajara
Publié le 20 septembre 2018 - 10:32
Mis à jour le 21 septembre 2018 - 01:40
Image
Au Mexique, un camion contenant près de 300 corps a été déménagé de quartier en quartier, servant de morgue provisoire, celle de la ville étant débordée. Ici le 17 septembre 2018
Crédits
© Ulises Ruiz / AFP
Au Mexique, un camion contenant près de 300 corps a été déménagé de quartier en quartier, servant de morgue provisoire, celle de la ville étant débordée. Ici le 17 septembre 2018
© Ulises Ruiz / AFP

Un camion réfrigéré avec près de 300 cadavres à bord, déménageant de quartier pauvre en quartier pauvre au fil des plaintes des habitants sur l'odeur et les mouches l'entourant... La criminalité au Mexique est telle que les morgues débordent.

Le procureur régional pour la ville de Guadalajara (ouest) et le médecin légiste en chef, confrontés à l'accumulation de cadavres de victimes de meurtres - que la loi interdit d'incinérer -, n'avaient trouvé que cette solution face à une morgue débordante.

Après la publication de vidéos montrant ce camion chargé de 273 corps, et l'indignation qui a suivi, ils ont tous deux été limogés par les autorités locales.

La morgue de Guadalajara, deuxième ville du Mexique, déborde en effet et, en attendant l'ouverture d'un site qui permettra d'enterrer 800 personnes, des corps de trop avaient été placés dans ce camion, qui a été garé sur un terrain vague d'un quartier pauvre de la ville.

Quand les habitants se sont plaints de l'odeur pestilentielle et des nombreuses mouches attirées par le camion, celui-ci a été déménagé vers un autre quartier pauvre, dont les habitants ont à leur tour protesté.

Le camion a alors été conduit vers des installations appartenant à la justice, dans le centre de la ville.

Mais entretemps les médias ont publié des images du camion ouvert, avec ses piles de corps dans des sacs noirs.

Jeudi, les autorités ont annoncé la construction d'une nouvelle morgue d'une capacité de plus de 300 places. Ce nouveau site "aura une capacité d'accueil de plus de 300 corps afin que ne se renouvelle pas cette situation regrettable", a déclaré le gouverneur de l'Etat de Jalisco, Aristoteles Sandoval, lors d'une conférence de presse.

Les autorités ont également indiqué chercher de la place dans les cimetières de la ville pour enterrer les 273 corps du camion réfrigéré. Au fur et à mesure que des places seront disponibles dans les cimetières, "l'inhumation avec toutes les procédures adéquates" commencera, a assuré M. Sandoval.

Depuis que le gouvernement a déployé l'armée pour combattre les puissants cartels de la drogue en 2006, le Mexique a enregistré plus de 200.000 morts violentes, dont 28.700 l'an dernier, un record.

On retrouve régulièrement des fosses communes contenant des dizaines, parfois des centaines de corps, et plusieurs autres Etats ont également des problèmes de places dans les morgues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.