Mondial-2018 : Israël annonce une plainte à la Fifa contre la Fédération palestinienne

Auteur:
 
Par AFP - Ramat Gan
Publié le 06 juin 2018 - 18:22
Image
Le vice-président de la Fédération israélienne de footballRotem Kamer (g) et le président Ofer Eini (c), le 11 mai 2017 au Congrès de la Fifa à Manama (Bahreïn)
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Le vice-président de la Fédération israélienne de footballRotem Kamer (g) et le président Ofer Eini (c), le 11 mai 2017 au Congrès de la Fifa à Manama (Bahreïn)

© JACK GUEZ / AFP/Archives

La Fédération israélienne de football a annoncé mercredi le dépôt d'une plainte auprès de la Fifa contre la fédération palestinienne à la suite de l'annulation du match amical de préparation au Mondial-2018 Israël-Argentine, en raison de "menaces" proférées selon elle contre les joueurs argentins.

"Nous avons affaire à un acte de terrorisme footballistique de la part de la fédération palestinienne de football et de son président. Il ne s'agit plus simplement d'un discours de plus devant le congrès (de la Fifa) ou d'une proposition de plus à l'agenda, mais de menaces contre les joueurs de football venant en Israël", a dit devant la presse le vice-président de la fédération israélienne Rotem Kamer.

"On dit au monde arabe de brûler le maillot de Messi, on menace les familles des joueurs de football", a-t-il ajouté sans dire qui avait proféré de telles menaces.

Le président de la fédération palestinienne Jibril Rajoub avait appelé à brûler le maillot de Lionel Messi s'il jouait le match prévu samedi. Mais il ne semble à aucun moment avoir proféré de menaces physiques contre les joueurs ou leurs familles.

"Nous considérons qu'une ligne rouge a été franchie et nous ne pouvons pas l'accepter", a dit M. Kamer.

A ses côtés, Eini Ofer, le président de la fédération, a indiqué que cette dernière n'avait toujours reçu aucune notification officielle de l'annulation du match et a émis l'espoir que les Argentins reconsidéreraient leur décision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.