Mostra de Venise : le Lion d'or pour "Roma" du Mexicain Alfonso Cuaron

Auteur:
 
Par AFP - Venise
Publié le 08 septembre 2018 - 22:10
Image
La 75e Mostra de Venise décerne, le 8 septembre 2018, son "Lion d'or du meilleur film" au réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (C) pour "Roma", un film distribué par Netflix.
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP
La 75e Mostra de Venise a décerné samedi son "Lion d'or du meilleur film" au réalisateur mexicain Alfonso Cuaron pour "Roma", un film distribué par Netflix.
© Alberto PIZZOLI / AFP

La 75e Mostra de Venise a décerné samedi son "Lion d'or du meilleur film" au réalisateur mexicain Alfonso Cuaron pour "Roma", un film distribué par Netflix.

Le jury présidé par le Mexicain Guillermo del Toro, lui-même Lion d'or l'an dernier, a récompensé cette histoire de deux femmes de conditions sociales différentes dans le Mexico des années 1970.

"Aujourd'hui est l'anniversaire de Liba, la femme qui a inspiré le rôle de Cleo (l'héroïne du film), ce sera un cadeau d'anniversaire", a déclaré Alfonso Cuaron en recevant son prix pour ce fim très personnel et émouvant tiré de ses souvenirs d'enfance.

"Ce prix est le témoignage de mon amour pour toi Liba, et pour mon pays", a ajouté le cinéaste oscarisé en 2013 pour son épopée spatiale "Gravity".

La Mostra a attribué les prix d'interprétation masculine à l'Américain Willem Dafoe, qui campe un Vincent Van Gogh troublant de ressemblance dans "At Eternity's Gate" de l'Américain Julian Schnabel et son équivalent féminin est allé à la Britannique Olivia Coleman, reine Anne d'Angleterre entre humour et hystérie dans "The Favourite", du Grec Yorgos Lanthimos.

Le Lion d'Argent de la meilleure mise en scène va au Français Jacques Audiard pour son premier western, "Les Frères Sisters" et le Prix du meilleur scénario aux Américains Joel et Ethan Coen pour un autre western plein d'humour et d'ironie "The Ballad of Buster Scruggs".

La seule réalisatrice en compétition, l'Australienne Jennifer Kent, a reçu le Prix spécial du jury pour "The Nightingale", fresque violente pendant la colonisation britannique au XIXe siècle en Tasmanie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.