Négociations commerciales avec les Etats-Unis : le Canada se dit "optimiste"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 29 août 2018 - 18:15
Image
Carte et données sur le Traité de libre-échange nord-américain
Crédits
© AFP / AFP
Traité de libre-échange nord-américain
© AFP / AFP

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, s'est dite "optimiste" mercredi avant de nouvelles négociations commerciales avec les Etats-Unis pour réviser l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

"Nous sommes optimistes sur le fait d'avoir des conversations très productives cette semaine", a dit Mme Freeland, soulignant qu'elle était encouragée par l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Mexique --également partenaires de l'Aléna-- en début de semaine et les discussions avec les Etats-Unis au printemps.

Peu après l'annonce de l'accord Etats-Unis/Mexique, Mme Freeland a interrompu une tournée en Europe pour venir négocier à Washington une version modernisée de l'accord commercial trilatéral de 1994.

Elle a rencontré les négociateurs américains dès son arrivée mardi, tout comme la délégation mexicaine.

Avant même de se rendre au siège des services de Robert Lighthizer, le Représentant américain au commerce, Mme Freeland lui a parlé au téléphone et précisé que les équipes avaient travaillé tard dans la nuit et tôt mercredi matin pour avancer dans les négociations.

Le gendre de Donald Trump et proche conseiller du président, Jared Kushner, est lui aussi arrivé au siège pour participer aux discussions, comme il l'avait fait dans la phase finale des négociations avec les Mexicains.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.