Nicaragua : des milliers de partisans d'Ortega manifestent à Managua

Auteur:
 
Par AFP - Managua
Publié le 20 septembre 2018 - 07:09
Image
Un sympathisant sandiniste, soutien du président nicaraguayen Daniel Ortega, le 19 septembre 2018 à Managua.
Crédits
© INTI OCON / AFP
Un sympathisant sandiniste, soutien du président nicaraguayen Daniel Ortega, le 19 septembre 2018 à Managua.
© INTI OCON / AFP

Des milliers de sandinistes ont défilé mercredi dans les rues de Managua pour exprimer leur soutien au président nicaraguayen Daniel Ortega, après plusieurs manifestations de l'opposition qui réclame sa démission depuis cinq mois.

Le cortège a traversé la ville du sud au nord pour rejoindre le rond-point Hugo Chavez où plusieurs sandinistes ont lancé des slogans pro-gouvernement, criant notamment "Daniel reste !", tandis que des véhicules sonorisés diffusaient des chants sandinistes. "Daniel, le peuple est avec lui... tout le Nicaragua est avec lui", lançaient notamment les hauts-parleurs.

Le gouvernement avait appelé ses partisans à manifester avec pour mot d'ordre "la paix, la justice et la vie".

"Les opposants ont voulu faire un coup d'Etat, mais ils n'y arriveront pas", a affirmé à l'AFP Janeth Rivas, manifestante pro-Ortega et femme au foyer de 42 ans.

"La droite a voulu porter un coup" au "gouvernement révolutionnaire", en "utilisant des jeunes, des enfants et des femmes", a aussi estimé un autre manifestant sandiniste, Oswaldo Calero, jugeant que les "putchistes" devraient "payer pour leurs crimes".

Daniel Ortega, 72 ans, est confronté depuis cinq mois à une vague de protestation sociale d'une ampleur inédite au Nicaragua. Déclenchée le 18 avril par un projet de réforme de la sécurité sociale, vite abandonné, elle a été violemment réprimée. La crise a déjà fait plus de 320 morts et 2.000 blessés, plus de 300 manifestants ont été arrêtés et au moins 400 médecins et enseignants licenciés.

Au pouvoir depuis 11 ans, le chef d'Etat et ancien guérillero est accusé par ses opposants d'avoir mis en place une dictature marquée par la corruption et le népotisme avec son épouse et vice-présidente Rosario Murillo.

Il considère de son côté que les opposants ont fomenté un "coup d'Etat" avec l'aide des Etats-Unis, et a qualifié les manifestants incarcérés de "terroristes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.