Ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle aux Maldives

Auteur:
 
Par AFP - Malé
Publié le 23 septembre 2018 - 09:09
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les électeurs ont commencé à voter dimanche lors de la présidentielle aux Maldives, quelques heures à peine après une descente de police dans le quartier général de l'opposition, ont annoncé des responsables.

Des centaines d'hommes et de femmes patientaient devant les bureaux de vote qui ont ouvert à 08H00 (03H00 GMT) à Male, la capitale, où l'homme fort Abdulla Yameen et son challenger Ibrahim Mohamed Solih doivent mettre leur bulletin dans l'urne.

Si les Maldives évoquent lunes de miel et plages paradisiaques dans l'imaginaire du grand public, la situation politique de cette micro-nation de l'océan Indien n'est guère riante.

Le chef de l'État mène une répression féroce de toute dissidence et semble avoir le champ libre pour obtenir un second mandat de cinq ans dans l'archipel d'un millier d'îles coralliennes où vivent plus de 340.000 habitants.

Protestations et pressions de la communauté internationale n'y ont rien fait. Les principales figures de l'opposition sont soit derrière les barreaux, soit forcées à l'exil comme l'ex-président Mohamed Nasheed. La société civile est muselée.

Figure de proue de la contestation, M. Nasheed - qui avait été battu par M. Yameen en 2013 dans des circonstances controversées - a dû renoncer à la présidentielle en raison d'une condamnation judiciaire considérée par l'ONU comme politiquement motivée.

En son absence, la coalition de l'opposition s'est ralliée derrière M. Solih, un homme de 54 ans peu connu des électeurs. Or celui-ci s'est vu ignoré par les médias locaux, trop craintifs de s'attirer l'ire du pouvoir.

La veille du vote, la police a mené un raid dans le quartier général de campagne du Parti démocratique maldivien (PDM) à Male et a fouillé les locaux, selon un communiqué de cette formation.

La police a déclaré avoir agi pour prévenir "des activités illégales".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.