A Pékin, même les spermatozoïdes sont priés d'être communistes

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 06 avril 2018 - 15:41
Image
Les donneurs d'une des principales banques du sperme de Pékin doivent "être fidèles à la cause du Parti communiste"
Crédits
© WANG ZHAO / AFP/Archives
Les donneurs d'une des principales banques du sperme de Pékin doivent "être fidèles à la cause du Parti communiste"
© WANG ZHAO / AFP/Archives

"Être fidèle à la cause du Parti communiste chinois": cette exigence surprenante est désormais imposée aux donneurs d'une des principales banques du sperme de Pékin, dans un contexte de raidissement idéologique en Chine.

L'injonction est mentionnée dans un appel aux dons lancé mercredi par l'Hôpital n°3 de l'Université de Pékin. Cet établissement hospitalier est affilié à la plus prestigieuse école supérieure du pays.

Les donneurs potentiels ne doivent pas souffrir de maladies génétiques ou infectieuses, et avoir "un fond idéologique sain", indique une note publiée par l'hôpital sur le réseau social WeChat.

Les hommes de 20 à 45 ans désireux de donner leur sperme doivent "aimer la patrie socialiste, soutenir la gouvernance du Parti communiste, être fidèles à la cause du parti, faire preuve d'intégrité morale, avoir une bonne conduite, respecter la discipline et les lois, et n'avoir aucun problème politique", selon la même source.

Après deux tests médicaux, destinés à évaluer la qualité de la semence et la santé du donneur, ce dernier sera payé 5.500 yuans (710 euros), indique le communiqué.

L'hôpital ne précise pas comment il compte vérifier si les donneurs satisfont aux exigences politiques. Des appels téléphoniques de l'AFP à l'établissement afin de savoir si celles-ci font partie d'une campagne gouvernementale sont restés sans réponse.

La Chine ne compte que 23 banques du sperme. Beaucoup font face à une pénurie de donneurs.

D'autres centres importants de collecte, notamment dans les grandes villes de Shanghai (est) et de Canton (sud), n'imposent aucune condition politique.

La campagne lancée par l'hôpital pékinois, qui durera jusqu'à fin mai, a été fustigée par plusieurs internautes moqueurs.

"L'amour pour le Parti commence avec un spermatozoïde", a ironisé un commentateur sur le réseau social WeChat.

"Est-ce qu'ils ont vraiment appris la biologie? Les traits acquis ne se transmettent pas à la descendance", a souligné un autre sur la plateforme de microblog Weibo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.