Pérou : l'opposition exige la démission du président à la suite du scandale Odebrecht

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 09:39
Image
Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski adresse un message télévisé à la nation, le 14 décembre
Crédits
© HO / Présidence péruvienne/AFP
Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski adresse un message télévisé à la nation, le 14 décembre 2017 à Lima
© HO / Présidence péruvienne/AFP

L'opposition péruvienne qui contrôle le Parlement a demandé jeudi la démission du président Pedro Pablo Kuczynski, l'accusant de "corruption" dans le cadre du scandale du géant de la construction Odebrecht, qui éclabousse toute la classe politique de la région.

"Il est évident que sa présence au plus haut poste de la nation n'est plus possible", a déclaré le porte-parole du groupe parlementaire de Fuerza Popular Daniel Salaverry. Cette formation est dirigée par Keiko Fujimori, fille de l'ancien chef de l'Etat Alberto Fujimori (1990-2000), qui avait perdu de justesse la présidentielle de 2016 face à "PPK", comme est surnommé l'actuel chef de l'Etat.

"Je ne courrai pas, je ne me cacherai pas et je n'ai aucune raison de le faire", a rétorqué jeudi soir M. Kuczysnki dans un discours télévisé, promettant de coopérer aux enquêtes du Congrès et du bureau du procureur général.

L'ultimatum de l'opposition intervenait au lendemain des révélations du groupe de BTP brésilien Odebrecht qui a reconnu avoir payé près de cinq millions de dollars à des entreprises de conseil directement liées à Pedro Pablo Kuczynski entre 2004 et 2013.

Sur cette période, M. Kuczynski occupa différents postes au sein du gouvernement d'Alejandro Toledo (2001-2006), à qui Odebrecht assure avoir versé 20 millions de dollars en échange de l'obtention de la concession d'une autoroute.

Le gigantesque scandale de corruption Odebrecht s'étend à travers plusieurs autres pays de la région, comme l'Equateur, le Mexique, Panama et le Venezuela.

Le groupe a accepté l'année dernière de payer une amende record de 3,5 milliards de dollars aux autorités brésiliennes, suisses et américaines, après avoir reconnu avoir versé un total d'environ 788 millions de dollars à des hauts-fonctionnaires et des partis politiques de divers pays pour s'assurer des contrats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.