Perquisitions au mouvement de l'opposant en exil Khodorkovski

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 12:53
Image
L'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, le 17 juin 2015 à Washington
Crédits
© JIM WATSON / AFP
L'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, le 17 juin 2015 à Washington
© JIM WATSON / AFP

Des perquisitions étaient en cours jeudi dans les locaux du mouvement politique Open Russia et les appartements de plusieurs de ses employés, a annoncé sur son site internet cette organisation financée par l'opposant en exil et ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski.

Jeudi matin, "un groupe d'enquêteurs s'est rendu à la rédaction d'Open Russia", qui publie des informations en ligne, a déclaré l'organisation sur son site, ajoutant que 17 adresses liées à des employés d'Open Russia avaient été perquisitionnées.

"Ce sont en majorité des adresses où des employés d'Open Russia étaient enregistrés. Certaines ont vu leur porte forcée, dans d'autres la police a simplement demandé où était l'employé. Parfois, des équipement électroniques et des bien personnels ont été confisqués", précise l'organisation dans un communiqué.

Open Russia a été fondé en septembre 2014 par Mikhaïl Khodorkovski, ancien oligarque à la tête de l'ex-géant pétrolier Ioukos. Arrêté en 2003, il a passé près de dix ans en prison pour "vol par escroquerie à grande échelle" et "évasion fiscale" avant d'être gracié en 2013 par Vladimir Poutine. Il vit désormais en Europe, notamment au Royaume-Uni.

Ces perquisitions sont liées à une enquête en cours sur "les anciens principaux actionnaires et dirigeants de Ioukos ayant volé du pétrole auprès des filiales de Ioukos, ayant détourné des actions et des fonds et ayant blanchi ces moyens financiers", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe.

"Le comité d'enquête a perquisitionné les domiciles et bureaux de plusieurs individus financés depuis l'étranger et via des organisations sous le contrôle de Mikhaïl Khodorkovski", ajoute le communiqué.

"Des perquisitions liées à l'affaire Ioukos sont menées depuis 2003. J'étais alors en 8e classe" et âgé de 14 à 15 ans, a remarqué sur Twitter Alexandre Soloviev, un responsable d'Open Russia. L'appartement de ses parents a été perquisitionné.

Les forces de l'ordre ont également perquisitionné le domicile du politologue Stanislav Belkovski. "Ils voulaient la preuve que j'ai blanchi des milliards de Mikhaïl Khodorkovski et les ai utilisés pour mener ma propre campagne présidentielle", a-t-il déclaré à la télévision indépendant Dojd.

La dernière série de perquisitions en date avait été menée en février. Selon le mouvement, les policiers avaient saisi de l'équipement typographique et environ 100.000 tracts portant l'inscription "On en a marre!", imprimés en vue d'une manifestation contre le Kremlin.

L'organisation Open Russia s'est fixé pour objectif de rassembler les forces pro-européennes en Russie en vue de constituer une opposition unifiée à Vladimir Poutine, notamment lors de l'élection présidentielle de mars prochain, auquel le président russe ne s'est pas encore déclaré candidat.

La CEDH, organe judiciaire du Conseil de l'Europe, avait ordonné à la Russie en 2014 de verser 1,9 milliard d'euros aux ex-actionnaires de Ioukos, à titre de dédommagement pour des irrégularités dans la procédure fiscale intentée contre la société en 2000.

Mais la Cour constitutionnelle russe a autorisé en janvier l'Etat russe à ne pas régler ces dédommagements.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.