Plusieurs milliers de manifestants à Barcelone contre le procès des séparatistes

Auteur:
 
Par AFP - Barcelone
Publié le 12 février 2019 - 21:10
Image
Plusieurs milliers de personnes en train de manifester le 12 février 2019 à Barcelone pour dénoncer le procès qui s'est ouvert à Madrid de dirigeants séparatistes pour leur rôle dans la tentative de s
Crédits
© LLUIS GENE / AFP
Plusieurs milliers de personnes en train de manifester le 12 février 2019 à Barcelone pour dénoncer le procès qui s'est ouvert à Madrid de dirigeants séparatistes pour leur rôle da
© LLUIS GENE / AFP

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi à Barcelone pour dénoncer le procès qui s'est ouvert à Madrid de dirigeants séparatistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne.

Brandissant des dizaines de drapeaux indépendantistes, la foule a applaudi les orateurs qui se sont succédé à la tribune sur la vaste place de Catalogne au coeur de la métropole catalane.

"Décider n'est pas un délit, a lancé le vice-président du gouvernement régional catalan, Pere Aragones. On ne peut juger et encore moins condamner un referendum ni l'autodétermination".

Les séparatistes avaient proclamé le 27 octobre une république indépendante de Catalogne après avoir organisé un referendum d'autodétermination interdit par la justice.

Douze de leurs dirigeants ont comparu mardi à l'ouverture d'un procès pour leur rôle dans cette sécession manquée.

En l'absence de l'ex-président Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique, le principal accusé, l'ancien vice-président Oriol Junqueras, risque 25 ans de prison.

Des peines allant de 7 à 17 ans ont été requises contre les onze autres prévenus, dont l'ancienne présidente du parlement catalan, plusieurs "ministres" régionaux et les anciens dirigeants des puissantes associations l'ANC et Omnium Cultural qui ont organisé la manifestation de Barcelone.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.