Pologne : l'adjointe du maire assassiné lui succède à Gdansk

Auteur:
 
Par AFP - Varsovie
Publié le 04 mars 2019 - 00:13
Image
Aleksandra Dulkiewicz et sa fille Zofia, lors des élections municipales, le 3 mars 2019 à Gdansk, en Pologne
Crédits
© Anna REZULAK / KFP/AFP
Aleksandra Dulkiewicz et sa fille Zofia, lors des élections municipales, le 3 mars 2019 à Gdansk, en Pologne
© Anna REZULAK / KFP/AFP

La jeune juriste Aleksandra Dulkiewicz, qui avait secondé le maire assassiné de Gdansk Pawel Adamowicz, a largement remporté l'élection municipale anticipée dimanche, selon un sondage réalisé par un portail internet d'information local.

Ayant interrogé plus de mille personnes, les enquêteurs du portail Trojmiasto.pl ont estimé que 84% environ des électeurs avaient voté pour Mme Dulkiewicz, 39 ans, plus de 12% pour un metteur en scène de télévision conservateur, Grzegorz Braun, et 4% pour un entrepreneur et militant catholique local, Marek Skiba.

Pawel Adamowicz est mort le 14 janvier, après avoir été grièvement blessé au couteau la veille au cours d'une cérémonie publique.

Cette attaque, perpétrée par un homme sorti de prison et qui avait proféré des accusations contre un parti politique proche de sa victime, a soulevé une grande émotion en Pologne, de nombreux commentateurs et hommes politiques ayant attribué le drame au discours de haine présent dans le domaine public.

Mme Dulkiewicz a ensuite assuré l'intérim de son chef à la mairie.

Dimanche soir, déclarant ne pas savoir qui avait été élu maire, elle a remercié les habitants de Gdansk d'avoir participé au vote et aussi "ceux qui ont cru qu'elle était en mesure d'assumer cette charge".

Les résultats officiels devraient être annoncés lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.