"Rosaire aux frontières" pour des milliers de catholiques polonais

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 octobre 2017 - 15:08
Image
Le 7 octobre marque la fête du Rosaire de la Vierge Marie, célébrant la victoire en 1571 de la chrét
Crédits
© GENT SHKULLAKU / AFP/Archives
Le 7 octobre marque la fête du Rosaire de la Vierge Marie, célébrant la victoire en 1571 de la chrétienté sur les Turcs lors de la bataille navale de Lépante
© GENT SHKULLAKU / AFP/Archives

Des centaines de milliers de catholiques polonais sont attendus samedi aux frontières de leur pays où ils doivent réciter le chapelet "pour sauver la Pologne et le monde", à l'appel d'une fondation, Dios Solo Basta.

"Le rosaire aux frontières" est une initiative de prière purement religieuse aux yeux de l'épiscopat, mais pour les milieux ultra-catholiques, la récitation du rosaire serait une arme spirituelle de choix contre ce qu'ils considèrent comme l'islamisation de la Pologne et de l'Europe.

La date du 7 octobre n'a pas été choisie au hasard. C'est celle de la fête du Rosaire de la Vierge Marie, célébrant la victoire en 1571 de la chrétienté sur les Turcs lors de la bataille navale de Lépante.

Une victoire (attribuée à l'époque par l'Eglise à la récitation du chapelet) "qui a sauvé l'Europe de l'islamisation", rappellent les organisateurs - la fondation Solo Dios Basta créée par deux jeunes vidéastes - sur la page web de l'événement.

L'islam est perçu comme une menace par bon nombre de Polonais, tandis que le gouvernement conservateur, soutenu par une partie importante de l'opinion, refuse d'accueillir des migrants sur le sol national, où les musulmans sont pratiquement absents.

Au total 22 diocèses jouxtant les frontières participent à l'événement. Les fidèles doivent se rassembler dans quelque 200 églises pour assister d'abord à une conférence et une messe avant de se rendre à la frontière même pour y réciter leur chapelet.

L'objectif est d'avoir des points de prière aussi nombreux que possible sur les 3.511 km des frontières polonaises avec l'Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Ukraine, le Belarus, la Lituanie, la Russie et la mer Baltique.

En mer, des marins sur des bateaux de pêche doivent s'y joindre. Sur des rivières, des kayaks et des voiliers sont censés former une chaîne. Des prières doivent être dites aussi dans les chapelles de quelques aéroports internationaux. Des paroisses polonaises à l'étranger, jusqu'en Nouvelle-Zélande, ont annoncé leur participation à distance.

- "Briser les murs" -

Les organisateurs espèrent un million de personnes aux frontières, un chiffre qu'il sera très difficile de vérifier. La puissante station catholique Radio Maryja assure la transmission en direct de l'événement, tandis que les chemins de fer offrent des tickets pour une quarantaine de localités frontières pour un zloty symbolique (0,25 Euro).

Le but est de prier pour la paix dans le monde, a dit à l'AFP le porte-parole de la Conférence épiscopale polonaise, père Pawel Rytel Andrianik.

"L'initiative a reçu bien évidemment l'approbation de l'épiscopat polonais", souligne-t-il, et il serait incorrect de l'interpréter comme une réunion de prière pour protéger le pays contre l'arrivée de réfugiés musulmans.

"Il n'est pas question de se fermer aux autres, au contraire, aller aux frontières avec le rosaire, c'est pour briser les murs, s'ouvrir aux Russes, Belarusses, Slovaques, Ukrainiens et Allemands", insiste-t-il.

D'un autre côté, pour un militant catholique nationaliste, Marcin Dybowski, il est clair "qu'une guerre religieuse entre la chrétienté et l'Islam est de nouveau en cours en Europe comme dans le passé".

"L'Europe est envahie par l'Islam qui ne respecte pas nos moeurs, notre civilisation. Les attentats font des centaines de victimes. L'Europe fait seulement semblant de protéger ses frontières. La vérité est qu'elle n'a pas de frontières. (La chancelière allemande Angela) Merkel les a largement ouvertes", a dit à l'AFP cet éditeur de livres religieux responsable de la Croisade du Rosaire pour la Patrie, une initiative religieuse et politique rassemblant des ultra-catholiques nationalistes.

"La Pologne est en danger, nous devons protéger nos familles, nos maisons, notre pays de toutes sortes de dangers, mais également de la déchristianisation de notre société que les libéraux de l'UE veulent imposer", pense-t-il.

"L'Autriche et la Hongrie construisent des murs avec du fil barbelé contre les réfugiés. Nous, nous édifions un barrage spirituel par la prière contre le danger du terrorisme", a-t-il ajouté.

mc/via/pg

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.