Russie : la confiance en Vladimir Poutine chute fortement (sondage)

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 08 octobre 2018 - 15:11
Image
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec le chancelier autrichien, à Saint-Pétersbourg le 3 octobre 2018
Crédits
© Dmitri Lovetsky / POOL/AFP/Archives
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec le chancelier autrichien, à Saint-Pétersbourg le 3 octobre 2018
© Dmitri Lovetsky / POOL/AFP/Archives

La confiance envers le président russe Vladimir Poutine est passée sous la barre des 40%, une première depuis l'annexion de la Crimée dans un contexte de grogne sociale contre une impopulaire réforme des retraites, selon un sondage publié lundi.

Seuls 39% des Russes interrogés en septembre ont affirmé avoir confiance en Vladimir Poutine, une baisse de 9 points par rapport au mois de juin, selon un sondage du centre indépendant Levada.

C'est le plus faible résultat de Vladimir Poutine depuis février 2014, lorsque sa cote de confiance avait atteint 36%. Cette dernière avait ensuite bondi à 51% après l'annexion de la Crimée en mars 2014.

La semaine dernière, le président russe a promulgué une réforme prévoyant le relèvement de 5 ans de l'âge de la retraite. Cette mesure a provoqué un vif mécontentement en Russie, poussé des milliers de personnes à protester dans la rue et provoqué des revers électoraux inattendus du parti au pouvoir en septembre lors d'élections régionales.

La nouvelle loi fait passer l'âge de départ à la retraite à 65 ans contre 60 aujourd'hui pour les hommes et à 60 ans contre 55 actuellement pour les femmes. Ces seuils de départ à la retraite avaient été fixés en 1932, à l'époque soviétique, et n'avaient pas été touchés depuis.

Confronté à une fronde inhabituelle, M. Poutine avait proposé lors d'une rare adresse télévisée à la nation en août d'assouplir la réforme, ce que les députés n'avaient pas tardé à faire en amendant le projet.

Selon l'enquête de l'institut Levada, les cotes de confiance du ministre de la Défense Sergueï Choïgou et des Affaires étrangères Sergueï Lavrov chutent également, passant respectivement de 19 à 15 points et de 14 à 10 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.