Séoul va proposer à Pyongyang d'accueillir ensemble les JO d'été 2032

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 12 septembre 2018 - 13:16
Image
La délégation de la Corée unifiée, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang, le 25 février 2018
Crédits
© WANG Zhao / AFP/Archives
La délégation de la Corée unifiée, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang, le 25 février 2018
© WANG Zhao / AFP/Archives

La Corée du Sud va proposer à la Corée du Nord d'accueillir ensemble les Jeux olympiques d'été de 2032 lors du troisième sommet intercoréen prévu la semaine prochaine à Pyongyang, a annoncé mercredi le ministre sud-coréen des Sports, cité par l'agence Yonhap.

Do Jong-hwan accompagnera à compter de mardi le président sud-coréen Moon Jae-in dans la capitale nord-coréenne et fera cette offre à cette occasion, a ajouté l'agence.

"Je veux faire cette proposition au Nord pour la paix" sur la péninsule, a-t-il dit. "Séoul et Pyongyang accueilleraient les Jeux ensemble", a-t-il ajouté.

Les deux Corées avaient discuté de la possibilité d'accueillir conjointement les JO d'été 1988 de Séoul, mais les négociations avaient échoué à cause de disputes sur le partage des événements.

Nord et Sud ont formé leur première équipe olympique unifiée, de joueuses de hockey sur glace, pour les JO d'hiver qui se sont déroulés en février dernier en Corée du Sud.

Ces JO-2018 ont cristallisé un rapprochement spectaculaire sur la péninsule, débouchant sur l'organisation successive de deux sommets entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et M. Moon.

Le patron du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a fait savoir récemment qu'il était ouvert à des discussions entre les deux Corées pour un défilé et des compétitions communs aux jeux 2020 de Tokyo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.