Slovaquie : le Premier ministre pressenti, un hommme politique cultivé et ouvert au compromis

Auteur:
 
Par Laszlo JUHASZ avec Jan MARCHAL à Prague - Bratislava (AFP)
Publié le 15 mars 2018 - 20:17
Image
Le vice-Premier ministre slovaque Peter Pellegrini, lors d'une conférence de presse à Bratislava le 15 mars 2018.
Crédits
© VLADIMIR SIMICEK / AFP
Le vice-Premier ministre slovaque Peter Pellegrini, lors d'une conférence de presse à Bratislava le 15 mars 2018.
© VLADIMIR SIMICEK / AFP

Le Premier ministre slovaque pressenti, Peter Pellegrini, est un homme politique cultivé et ouvert au compromis, qui accueille comme "l'expression d'une véritable démocratie" les protestations après l'assassinat du journaliste d'investigation Jan Kuciak.

Vice-Premier ministre depuis mars 2016, il refuse - à la différence d'autres responsables du parti de gauche Smer-SD du Premier ministre démissionnaire Robert Fico - de qualifier de tentative de coup d'Etat cette vague de manifestations, la plus forte dans son pays depuis la chute du régime totalitaire en 1989.

"Nous avons été profondément touchés par ce meurtre", a-t-il souligné, avant d'ajouter que "la Slovaquie n'a jamais été ni ne doit être un pays où les conflits avec les journalistes sont résolus par une arme à feu".

"Prince héritier" du Smer-SD dont il est vice-président depuis 2014, Peter Pellegrini, 42 ans, est perçu comme un homme politique compétent qui sait tenir parole.

"Il sera certainement plus subtil, moins offensif et moins arrogant que Robert Fico", estime Pavol Babos, analyste politique à la faculté des sciences politiques de l'Université Comenius, interrogé par l'AFP.

Avant de devenir en mars 2016 vice-Premier ministre en charge des investissements et de l'informatisation, il a notamment occupé les postes de ministre de l'Education, des Sciences, des Recherches et des Sports (2014-2016) et de président du Parlement monocaméral slovaque (2015-2016).

Sa nomination à la tête du Parlement a été à l'époque accueillie favorablement aussi par l'opposition.

Peter Pellegrini, ou bien "Pelle" pour ses amis, est né le 6 octobre 1975 à Banska Bystrica (centre), d'un père mécanicien et d'une mère enseignante.

Son nom révèle ses racines italiennes. "Mes ancêtre sont arrivés pour construire des rails. Mon arrière-grand-père s'est installé à Ziar Nad Hronom (une ville de 20.000 habitants dans la région de Banska Bystrica). C'est arrivé entre 1880 et 1900", a-t-il expliqué dans une interview en 2014.

Diplômé de la faculté d'Economie dans sa ville natale et de l'Université technique de Kosice (est), il se fait entrepreneur puis commence à s'engager en politique en 2002, en tant qu'assistant d'un député du Smer-SD.

- "Homme politique le plus sexy" -

Lui-même député de cette formation à tendance sociale-démocrate entre 2006 et 2012, il dirige la commission parlementaire en charge des transports, des postes, des communications et de l'informatisation. Pendant deux ans, il occupe aussi un poste de secrétaire d'Etat au ministère des Finances.

"Il n'a ni vécu un scandale ni obtenu un résultat majeur dans ces fonctions", constate M. Babos.

Peter Pellegrini qui parle anglais, allemand et russe, a joué un rôle dans la décision de Jaguar Land Rover d'investir 1,4 milliard d'euros dans une usine qui doit ouvrir ses portes en 2018 en Slovaquie, préférant ce pays à la Pologne voisine.

Celui qui est surnommé "homme politique le plus sexy de la Slovaquie" par des magazines pour femmes, demeure célibataire et protège très strictement sa vie privée, même s'il est très actif sur les réseaux sociaux.

"Il y a trois choses que j'aime: les technologies modernes, l'art et le mouvement", a révélé celui qui s'est rendu à une réunion du gouvernement sur un scooter auto-équilibré, à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité en 2016.

A l'époque où il était ministre de l'Education, il a surpris en enfilant le bleu et la chemise en flanelle, pour incarner un chauffeur de tracteur dont l'engin se transforme soudain en robot dansant sur une musique très moderne, dans un clip de promotion pour une école de danse.

Peter Pellegrini ne cache pas non plus sa passion pour les avions: il s'est fait récemment photographier par un tabloïd à un aéroport local, lors d'un entraînement pour obtenir un brevet de pilote d'avion léger monomoteur.

"Je n'ai pas beaucoup de week-ends libres, donc ce cours risque de durer deux ans", a-t-il alors plaisanté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.