Slovénie : le conservateur anti-migrants Jansa va "essayer" de former un gouvernement

Auteur:
 
Par AFP - Ljubljana
Publié le 07 juin 2018 - 17:51
Image
Le président slovène Borut Pahor (g) et le conservateur Janez Jansa, arrivé en tête des législatives slovènes, à Ljubliana, le 7 juin 2018
Crédits
© Jure Makovec / AFP
Le président slovène Borut Pahor (g) et le conservateur Janez Jansa, arrivé en tête des législatives slovènes, à Ljubliana, le 7 juin 2018
© Jure Makovec / AFP

Le conservateur Janez Jansa, arrivé en tête des législatives slovènes dimanche, va "essayer" de former une coalition gouvernementale malgré son absence de majorité à ce jour, a-t-il annoncé jeudi après avoir été reçu par le président Borut Pahor.

"Nous allons essayer de former une coalition pour la Slovénie", a indiqué M. Jansa, dont le Parti démocrate slovène (SDS), arrivé en tête avec 25% des voix, reste loin de jouir d'une majorité de sièges dans la nouvelle assemblée.

M. Pahor, qui a précisé que cette entrevue ne revêtait pas de caractère officiel, ne pourra formellement donner de mandat de formation de gouvernement qu'une fois que le nouveau Parlement siégera, a priori le 22 ou le 23 juin.

Le chef de l'Etat a confirmé que selon la tradition il confierait cette tâche prioritairement au représentant du parti arrivé en tête aux législatives, à savoir en l’occurrence à M. Jansa.

"Bien sûr, quelqu'un d'autre pourrait également former un gouvernement, mais l'expérience nous a montré que ce n'est pas la meilleure option", a relevé M. Pahor jeudi.

Ancien Premier ministre de 2004 à 2008 et de 2012 et 2013, M. Jansa, 59 ans, ne dispose que de 32 sièges sur les 90 que compte le Parlement slovène, avec l'appui de son unique allié, le petit parti Nouvelle Slovénie.

Les autres formations ont dit exclure de s'associer à ce dirigeant volontiers clivant et qui a fait campagne en empruntant des accents xénophobes au Premier ministre national-conservateur Viktor Orban, dont il est proche.

Arrivé deuxième avec 12,7% des suffrages, l'indépendant Marjan Sarec, n'a pas caché vouloir former lui-même une coalition en cas d'échec de M. Jansa.

Mais dans un Parlement éclaté, cet ancien comédien de sensibilité centriste devrait pour ce faire s'allier à au moins quatre autres formations que la sienne pour rassembler une majorité, une gageure selon les commentateurs, qui n'excluent pas un retour aux urnes à l'automne.

"Je veux que la Slovénie reste politiquement stable. C'est pourquoi je souhaite que la procédure de formation d'un nouveau gouvernement se passe de façon aussi fluide que possible", a souligné M. Pahor.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.