Sri Lanka : les catholiques retourneront à la messe dimanche sous haute surveillance

Auteur:
 
Par AFP - Colombo
Publié le 30 avril 2019 - 13:16
Image
Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, lors d'une veillée le 28 avril 2019 à la mémoire des victimes des attentats jihadistes du dimanche de Pâques
Crédits
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, lors d'une veillée le 28 avril 2019 à la mémoire des victimes des attentats jihadistes du dimanche de Pâques
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP

Les églises catholiques au Sri Lanka vont célébrer dimanche des messes publiques sous haute surveillance, deux semaines après les attentats de Pâques qui ont tué 253 personnes dans trois églises chrétiennes et trois hôtels de luxe, a annoncé mardi le cardinal Malcolm Ranjith.

L'Eglise catholique est soucieuse de s'assurer de la situation sécuritaire avant de reprendre les offices quotidiens -- qui avaient été suspendus depuis le dimanche de Pâques -- et suit de près les enquêtes gouvernementales sur les attentats, a ajouté l'archevêque de Colombo.

Alors que l'état d'urgence a été déclaré après les attentats et que plus de 150 suspects ont été arrêtés, les écoles restent fermées. Toutes les organisations politiques ont annulé leurs manifestations prévues mercredi pour le 1er mai en raison d'inquiétudes sécuritaires.

En revanche, le gouvernement a annoncé mardi la levée du blocage des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Viber et YouTube) -- décidé après les attentats afin d'empêcher la diffusion d"informations incorrectes et fausses".

- Eglises protégées -

"Le 5 mai, nous allons reprendre les messes", a déclaré à l'AFP Mgr Ranjith. "Mais nous commencerons avec un nombre réduit de messes et verrons si nous pouvons les accroître petit à petit en fonction des développements de la situation".

Certaines églises seront équipées de détecteurs de métaux et tous les fidèles seront fouillés avant d'entrer, ont précisé les autorités. Des soldats ou des policiers seront postés devant les bâtiments.

Un haut responsable de l'Eglise catholique locale avait annoncé jeudi la fermeture des églises et l'annulation de tous les offices publics à la demande des forces de sécurité, de peur d'une répétition des attaques coordonnées du 21 avril.

Dimanche, une semaine après le carnage, le cardinal Ranjith a célébré une messe privée diffusée en direct à la télévision.

Le domicile du cardinal est gardé par les forces de sécurité mais il a retourné au gouvernement la limousine blindée qui lui a été fournie, préférant voyager en voiture ordinaire.

"Je n'ai pas peur. Je n'ai pas besoin de véhicules blindés pour me déplacer. Le Seigneur est mon protecteur", a-t-il dit. "Mais je veux la sécurité pour mon peuple et pour le pays".

"Nous ne savons pas comment progressent les investigations", a-t-il poursuivi. "On nous dit que les suspects détenus donnent de bonnes informations mais je ne suis pas sûr qu'il y ait la capacité d'assurer le suivi".

Le prélat a ajouté que le Premier ministre Ranil Wickremesinghe lui avait téléphoné mardi matin pour l'assurer que des recherches étaient effectuées et qu'il n'y avait aucun relâchement des efforts.

Dimanche, le cardinal avait émis les craintes d'un "fiasco" dans les investigations et dit que les catholiques n'étaient pas certains de voir passer en jugement les organisateurs des attentats.

Très critique de l'échec des autorités à partager les informations qui avaient averti de possibles attaques jihadistes, il avait également déclaré s'être senti "trahi" par le gouvernement, ajoutant durant la messe privée: "s'ils m'avaient prévenu, j'aurais annulé les messes pascales".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.