Syrie : la décision de retrait des troupes américaines est "juste" déclare Poutine

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 20 décembre 2018 - 13:00
Image
Le président russe Vladimir Poutine le 20 décembre 2018 à Moscou
Crédits
© Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK/AFP
Le président russe Vladimir Poutine le 20 décembre 2018 à Moscou
© Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK/AFP

L'annonce par le président américain Donald Trump de son intention de retirer les troupes américaines de Syrie est "juste", s'est félicité jeudi le président russe Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle.

"Le fait que les Etats-Unis ont décidé de retirer leurs troupes est juste", a-t-il affirmé, ajoutant cependant que Moscou ne voyait pas encore les "signes" de ce retrait annoncé mercredi par Washington.

"Nous ne voyons pas encore les signes du retrait des troupes américains, mais j'admets que ce soit possible", a estimé M. Poutine.

Le président russe a également réagi à l'annonce mercredi du président américain d'une "victoire" contre le groupe Etat islamique (EI).

"Donald a raison. Je suis d'accord avec lui", a déclaré M. Poutine. "Nous avons porté des coups sérieux à l'EI en Syrie", a-t-il poursuivi.

Selon M. Poutine, le risque persiste toutefois d'un "débordement" des forces de l'EI dans "d'autres pays".

En décembre 2017, Vladimir Poutine avait lui aussi annoncé le retrait de Syrie de la majeure partie des troupes russes, présentes dans le pays depuis septembre 2015 pour soutenir le régime du président syrien Bachat al-Assad.

Les opérations russes ont toutefois continué: fin novembre, Moscou a notamment annoncé avoir bombardé des positions "terroristes" dans l'enclave d'Idleb, le dernier grand bastion rebelle en Syrie.

La mise en place d'une "zone démilitarisée" à Idleb avait fait l'objet d'un accord le 17 septembre entre Moscou et Ankara, soutien des rebelles syriens, pour éviter une offensive de grande ampleur du régime dans la région.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.