Syrie : l'armée turque affirme encercler la ville d'Afrine

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 13 mars 2018 - 09:59
Image
Des rebelles syriens soutenus par la Turquie tirent sur les positions kurdes dans les environs de Jandairis, dans la région d'Afrine, le 8 mars 2018
Crédits
© OMAR HAJ KADOUR / AFP/Archives
Des rebelles syriens soutenus par la Turquie tirent sur les positions kurdes dans les environs de Jandairis, dans la région d'Afrine, le 8 mars 2018
© OMAR HAJ KADOUR / AFP/Archives

Les forces turques encerclent depuis lundi la ville d'Afrine, bastion dans le nord-ouest de la Syrie d'une milice kurde soutenue par les Etats-Unis mais qualifiée de "terroriste" par Ankara, a affirmé mardi l'armée turque.

"Dans le cadre des opérations (...) la ville d'Afrine a été encerclée à partir du 12 mars 2018", a déclaré l'armée turque dans un communiqué cité par l'agence de presse étatique Anadolu, sans autre précision.

La ville d'Afrine est le principal objectif de l'offensive turque baptisée "Rameau d'olivier" et lancée le 20 janvier contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Après plusieurs semaines de progression laborieuse, les militaires turcs et leurs supplétifs syriens ont pris lors des derniers jours plusieurs localités situées aux abords de la ville d'Afrine.

Vendredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé que les forces d'Ankara pourraient entrer "à tout moment" dans la ville.

Mais des observateurs ont émis des inquiétudes face à l'éventualité d'un assaut direct sur Afrine, où plusieurs milliers de civils se trouvent encore. Plusieurs centaines d'entre eux ont fui la ville lundi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

D'après l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de sources sur le terrain, plus de 200 civils ont déjà été tués depuis le début de l'opération turque. Ankara dément pour sa part cibler les populations.

Les combattants kurdes ont annoncé la semaine dernière le redéploiement de 1.700 des leurs dans la région d'Afrine. Le régime syrien a de son côté envoyé des hommes pour soutenir les YPG qui ont appelé le pouvoir à l'aide.

Les YPG sont soutenues par les Etats-Unis dans leur lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

Mais ils sont accusés par Ankara de liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une guérilla sur le sol turc et est classée organisation "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux.

La guerre en Syrie, qui entre le 15 mars dans sa huitième année, a fait plus de 350.000 morts, d'après l'OSDH.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.