Syrie : plus de 150.000 déplacés en une semaine de frappes sur le nord-ouest

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 07 mai 2019 - 18:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plus de 152.000 personnes ont été déplacées en une semaine dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé mardi l'ONU, alors que le pouvoir de Bachar al-Assad et son allié russe poursuivent leurs bombardements sur la province d'Idleb tenue par les jihadistes.

"Rien que pour la semaine dernière, plus de 152.000 femmes, enfants et hommes ont été déplacés", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), David Swanson.

Ces déplacements ont eu lieu entre le 29 avril et le 5 mai, précise Ocha dans un communiqué.

"Nous nous alarmons des informations concernant des attaques aériennes sur des centres de population et des infrastructures civiles, qui ont fait des centaines de morts et de blessés parmi les civils", a en outre déploré M. Swanson.

Dominés par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS), l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, la province d'Idleb et les territoires insurgés attenant, notamment dans les régions d'Alep et de Hama, échappent toujours au pouvoir de Bachar al-Assad.

Ces derniers jours, le régime et son allié russe ont mené des frappes aériennes meurtrières contre les territoires jihadistes, notamment dans le sud d'Idleb et le nord de Hama.

"Entre le 29 avril et le 6 mai, au moins 12 installations médicales ont été touchées par des raids aériens (...) endommageant des infrastructures qui fournissaient des services de santé essentiels à plus de 100.000 personnes", déplore Ocha dans un communiqué.

Ces installations ne fonctionnent plus, précise M. Swanson, ajoutant que trois travailleurs médicaux ont été tués dans ces attaques.

Dans la seule province de Hama, sept installations médicales ont été touchées, et quatre dans la région d'Idleb.

Un correspondant de l'AFP a filmé deux hôpitaux du sud d'Idleb touchés par des raids, imputés par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) à l'aviation de Moscou.

"Les informations concernant les attaques sur les installations médicales dans la région reflète une tendance inquiétante, privant des milliers de femmes, d'enfants et d'hommes d'une assistance médicale vitale", a déploré M. Swanson.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.