Syrie : plus de 210 civils tués en 4 jours de raids sur un fief rebelle

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 08 février 2018 - 19:15
Image
Des secouristes transportent une victime d'un raid du régime syrien dans la localité de Hazeh dans la Ghouta orientale, le 8 février 2018
Crédits
© Amer ALMOHIBANY / AFP
Des secouristes transportent une victime d'un raid du régime syrien dans la localité de Hazeh dans la Ghouta orientale, le 8 février 2018
© Amer ALMOHIBANY / AFP

Plus de 210 civils ont été tués et des centaines blessés dans les raids aériens intensifs menés depuis lundi par le régime syrien contre le fief rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, a indiqué jeudi une ONG.

Pour la seule journée de jeudi, 58 civils ont péri sous les bombes de l'armée de l'air syrienne qui poursuivait ses frappes sur plusieurs localités de cette vaste région, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Parmi eux, 21 sont morts dans la localité d'Arbine et 19 dans celle de Jisrine.

Depuis lundi, 211 civils dont des femmes et des enfants ont péri dans le déluge de feu déversé par le régime sur la Ghouta orientale, assiégée depuis 2013, a indiqué l'OSDH.

Selon des témoins, la situation humanitaire est catastrophique dans cette région.

"Il s'agit des quatre pires journées qu'ait connues la Ghouta orientale" depuis le début de la guerre en Syrie en mars 2011, a déclaré à l'AFP Hamza, un médecin qui traitait des blessés dans une clinique d'Arbine.

"La Ghouta n'a jamais été la cible de bombardements aussi intensifs", a-t-il ajouté.

Il a décrit des enfants en état de choc transportés à la clinique et qui, malgré leurs blessures, ne pleuraient même pas.

"Comme médecin, la chose la plus difficile est de devoir secourir vos proches, vos collègues et vos voisins", a-t-il lâché.

A Jisrine, des bombes sont tombées près d'une école, sur un marché et près d'une mosquée, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Les secouristes dans la localité ont accouru pour sortir trois enfants et une femme des décombres.

Moayad al-Hafi, un secouriste, a affirmé que son équipe avait été touchée par une frappe. "Au moment où on évacuait des enfants et des cadavres des décombres, ils nous ont visés directement avec 10 roquettes", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.