Syrie : préparatifs pour l'évacuation des deux dernières localités assiégées

Auteur:
 
Par AFP - Souaghiya
Publié le 18 juillet 2018 - 12:50
Image
Des membres du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham regardent passer un bus en direction de Foua et Kefraya, deux villages de la province d'Idleb, d'où seront évacuées des milliers de personnes, le 1
Crédits
© OMAR HAJ KADOUR / AFP
Des membres du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham regardent passer un bus en direction de Foua et Kefraya, deux villages de la province d'Idleb, d'où seront évacuées des millier
© OMAR HAJ KADOUR / AFP

Les préparatifs ont débuté pour évacuer des milliers de personnes des dernières localités assiégées de Syrie, des dizaines de bus pénétrant mercredi Foua et Kefraya, deux villages de la province d'Idleb encerclés depuis trois ans par rebelles et jihadistes, selon un correspondant de l'AFP.

La date exacte des départs n'a pas été rendue publique mais l'opération pourrait avoir lieu dans les prochaines jours.

Les évacuations concernent la totalité des habitants des deux villages qui doivent être transférés vers des territoires sous contrôle gouvernemental dans la province voisine d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les villages de Foua et Kafraya (nord-ouest), en majorité de confession chiite et acquis au régime, sont assiégés par des rebelles et le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, ancienne branche d'Al-Qaïda en Syrie, qui contrôlent aujourd'hui une très grande majorité de la province.

Mercredi, sur la route menant aux deux villages, un responsable de la zone assiégée et un responsable de Hayat Tahrir al-Cham ont donné le coup d'envoi des opérations. Des barricades de terre bloquant le passage ont été enlevées et 84 bus ont pu entrer, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Des dizaines de bus et d'ambulances sont entrés dans les deux localités de Foua et Kefraya pour sortir les habitants assiégés par les terroristes", a annoncé l'agence officielle Sana, utilisant le terme habituellement utilisé par le régime pour désigner tous les insurgés.

Au total, quelque 6.900 personnes, civils et combattants, doivent être évacués, selon une source au sein de Hayat Tahrir al-Cham. En contrepartie, 1.500 détenus seront libérés des geôles du régime.

En avril 2017, lors d'une opération d'évacuation, des dizaines d'habitants de Foua et Kafraya avaient été tués sur la route dans un attentat suicide.

L'évacuation intervient à la faveur d'un accord passé entre la Russie, alliée du régime, et la Turquie, soutien des rebelles, deux acteurs incontournables du conflit syrien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.