Terrorisme : le nombre des morts au plus bas depuis 2009, selon un rapport

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 23 janvier 2019 - 19:21
Image
Des membres des forces de sécurité afghanes sur les lieux d'un attentat, le 15 janvier 2019 à Kaboul
Crédits
© WAKIL KOHSAR / AFP/Archives
Des membres des forces de sécurité afghanes sur les lieux d'un attentat, le 15 janvier 2019 à Kaboul
© WAKIL KOHSAR / AFP/Archives

Le nombre des morts liées au terrorisme a atteint en 2018 son niveau le plus bas depuis 2009, notamment grâce au recul des violences perpétrées par le groupe Etat islamique (EI), a affirmé mercredi le Centre international d'analyse du terrorisme Jane (JTIC).

"Sur l'ensemble de l'année 2018, le JTIC a enregistré dans le monde un total de 15.321 attaques commises par des groupes armés non-étatiques, qui ont fait un total de 13.483 morts" parmi les personnes n'appartenant pas à ces groupes, a déclaré Matthew Henman, le directeur du centre de recherche, dans un communiqué.

Ce nombre est le plus faible enregistré par le JTIC depuis qu'il a commencé à collecter ces données, en 2009. Le nombre des attentats, en recul de 33,1% sur un an, est quant à lui au plus bas depuis 2011.

Premier élément mis en avant pour expliquer cette évolution, les pertes territoriales subies par l'EI en Irak et en Syrie jusqu'en 2017, qui ont "sensiblement réduit la capacité du groupe à opérer", selon le JTIC. L'EI a été responsable de 1.327 attaques ayant provoqué la mort de 3.151 personnes, des chiffres en baisse de respectivement 71% et 51,5%.

Ce phénomène, combiné à la reprise par le gouvernement syrien du contrôle d'une partie croissante de son territoire, "dans et autour de Damas, ainsi que dans le centre et le sud", ont entrainé une baisse de 63,6% du nombre des attentats en Syrie.

A l'inverse, avec 4.180 morts causées par le terrorisme, l'Afghanistan devient "le pays le plus dangereux du monde", souligne le rapport, en raison de la persistance d'attaques de l'EI et de "la montée en puissance des talibans".

Sur le continent européen, le JTIC souligne "l'intensification des activités opérationnelles des deux groupes militants séparatistes prorusses" à l'origine de la création des Républiques populaires autoproclamées de Lougansk et de Donetsk, dans la région du Donbass, dans l'est de Ukraine. Un pays où ont été commises l'an dernier 4.422 attaques, dont le bilan est de 92 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.