Thaïlande : les enfants de la grotte au temple après leur sortie de l'hôpital

Auteur:
 
Par AFP - Mae Sai
Publié le 19 juillet 2018 - 10:07
Image
Les jeunes footballeurs et leur entraîneur rescapés d'une grotte en Thaïlande participent à une cérémonie dans un temple bouddhiste le 19 juillet 2018 au lendemain de leur sortie de l'hôpital
Crédits
© Krit PHROMSAKLA NA SAKOLNAKORN / THAI NEWS PIX/AFP
Les jeunes footballeurs et leur entraîneur rescapés d'une grotte en Thaïlande participent à une cérémonie dans un temple bouddhiste le 19 juillet 2018 au lendemain de leur sortie d
© Krit PHROMSAKLA NA SAKOLNAKORN / THAI NEWS PIX/AFP

Les enfants et leur entraîneur de football coincés deux semaines dans une grotte de Thaïlande se sont rendus jeudi dans un temple bouddhiste, pour une série de rituels censés leur porter bonheur.

Ils se sont vu mettre des cordelettes blanches sur la tête, pour leur porter chance selon les rituels bouddhistes. Ils ont aussi rendu hommage au plongeur thaïlandais mort pendant la difficile opération de secours lors de cette cérémonie menée au temple Pha That Doi Wao, à la frontière avec la Birmanie.

Après cette deuxième apparition publique, les autorités thaïlandaises ont demandé aux médias de ne pas importuner les enfants pendant un mois.

Ceux-ci doivent reprendre au plus vite une vie normale, retourner à l'école, préconisent les psychiatres. Mais jeudi, ils devaient rester avec leurs familles.

Le groupe de 13 rescapés, sorti mercredi soir de l'hôpital, a décrit lors d'une conférence de presse comment il avait survécu, à boire l'eau sur les parois de la grotte, pendant neuf jours sans contact avec l'extérieur.

L'équipe de football des "Sangliers sauvages" était restée bloquée, à partir du 23 juin et pour certains jusqu'au 10 juillet, dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes de Thaïlande.

Ils avaient été découverts par des plongeurs britanniques au bout de neuf jours, à quatre kilomètres de l'entrée, sur un promontoire rocheux, prisonniers des eaux montées soudain en raison des pluies de mousson.

Plus d'un millier de secouristes - et autant de journalistes - avaient été mobilisés autour de cette opération de secours internationale hors norme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.