Tillerson avertit la Russie de "conséquences" si elle intervient dans les élections de 2018

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 07 février 2018 - 08:55
Image
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, le 6 février 2018 à Bogota, en Colombie
Crédits
© Raul ARBOLEDA / AFP
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, le 6 février 2018 à Bogota, en Colombie
© Raul ARBOLEDA / AFP

La Russie devra faire face à des "conséquences" si elle intervient dans les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, a prévenu mardi le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, lors de sa tournée diplomatique en Amérique Latine.

Dans un entretien à la chaîne Fox News, Rex Tillerson a déclaré qu'il y avait "de nombreuses façons pour les Russes de s'immiscer dans les élections, de nombreux outils qu'ils peuvent utiliser".

"Et nous remarquons certains comportements. Un certain nombre d'élections importantes se tiennent dans cet hémisphère cette année, qui se terminera sur une élection aux Etats-Unis en 2018", a poursuivi Rex Tillerson.

Les élections américaines de mi-mandat se dérouleront en novembre 2018.

"Je pense qu'il est important de continuer à dire à la Russie: 'Ecoutez, si vous pensez que nous ne voyons pas ce que vous faites, eh bien nous le voyons, et vous devez arrêter. Si vous n'arrêtez pas, vous allez devoir en subir les conséquences'."

Le chef de la diplomatie américaine a toutefois reconnu que si Moscou décide de s'ingérer dans une élection, il est "très difficile de l'en empêcher".

Le mois dernier, le directeur de la CIA Mike Pompeo avait averti qu'il s'attendait à ce que la Russie essaie d'interférer dans les élections de 2018 comme elle l'a fait selon des agences de renseignement américaines dans l'élection présidentielle de 2016.

L'équipe du procureur spécial Robert Mueller et deux enquêtes parlementaires cherchent à établir si la Russie a interféré dans l'élection présidentielle pour aider Donald Trump à battre sa rivale démocrate Hillary Clinton, s'il y a eu collusion de l'équipe de campagne de Donald Trump avec la Russie et si M. Trump a tenté de faire obstacle aux investigations.

La Russie nie catégoriquement toute ingérence de sa part dans l'élection présidentielle de 2016. M. Trump dément toute collusion avec la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.