Torture : rapport critique du Conseil de l'Europe sur l'Azerbaïdjan

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 18 juillet 2018 - 02:02
Image
Des policiers emmènent un militant de l'opposition lors d'un rassemblement non autorisé en faveur de la démocratie, le 2 avril 2011 à Bakou, en Azerbaïdjan
Crédits
© - / AFP/Archives
Des policiers emmènent un militant de l'opposition lors d'un rassemblement non autorisé en faveur de la démocratie, le 2 avril 2011 à Bakou, en Azerbaïdjan
© - / AFP/Archives

"Torture, impunité et corruption restent systémiques et répandues au sein des forces de l'ordre" en Azerbaïdjan, selon un rapport publié mercredi par le Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe.

"Le recours à la torture et à d'autres formes de mauvais traitements physiques par la police, par d'autres services appartenant aux forces de l'ordre et par l'armée, la corruption au sein de l'ensemble du système d'application des lois et l'impunité restent systémiques, répandues et endémiques", a écrit le comité.

L'organe antitorture du Conseil de l'Europe a effectué six visites entre 2004 et 2017 dans ce pays du Caucase de 9,6 millions d'habitants, dirigé par Ilham Aliyev depuis 2003.

Lors de la dernière visite, "les constatations laissent penser qu'il existe une culture de la violence généralisée au sein du personnel de divers services rattachés aux forces de l'ordre", selon le CPT.

"Il y a un sérieux problème d'impunité et d'inadéquation des enquêtes portant sur les allégations de mauvais traitements, ainsi que des lacunes en matière d'effectivité des garanties juridiques offertes aux personnes détenues - tels que l'accès à un avocat, la notification de la détention à un tiers, l'accès à un médecin et l'obtention d’informations sur les droits", a relevé le CPT.

Les auteurs du rapport soulignent "un problème constant de surpopulation carcérale, de conditions matérielles médiocres, de manque d'activités, surtout en ce qui concerne les prévenus et les détenus condamnés à perpétuité, des soins médicaux inappropriés et du personnel pénitentiaire en sous-effectif et mal payé".

Ils pointent aussi "l'existence de problèmes importants dans les hôpitaux psychiatriques et les foyers sociaux".

Les auteurs du rapport ne citent, dans le résumé transmis à l'AFP, aucun cas précis.

"La décision de l'Azerbaïdjan de publier l'ensemble des rapports (du Conseil de l'Europe, NDLR), jusque-là restés confidentiels, représente une avancée majeure", s'est félicité le président du CPT, Mykola Gnatovskyy. "Cela laisse présager une nouvelle ère en ce qui concerne notre coopération avec l'Azerbaïdjan", a-t-il ajouté.

Le Conseil de l'Europe, organisation paneuropéenne siégeant à Strasbourg, rassemble 47 Etats. Sa mission est de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l'homme et l'Etat de droit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.