Tortures en Arabie : nouveaux appels à une enquête indépendante

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 25 janvier 2019 - 14:17
Image
Amnesty and Human Rights Watch has issued fresh calls for Saudi Arabia to allow independent investigators to probe claims of torture of rights activists
Crédits
© OZAN KOSE / AFP/Archives
Amnesty and Human Rights Watch has issued fresh calls for Saudi Arabia to allow independent investigators to probe claims of torture of rights activists
© OZAN KOSE / AFP/Archives

Deux ONG internationales, Amnesty international et Human Rights Watch (HRW) ont appelé vendredi l'Arabie saoudite à autoriser une enquête indépendante sur des accusations récentes de torture et de mauvais traitements de militants pour les droits humains.

Des appels similaires avaient été lancés en novembre et en décembre par ces ONG, qui affirmaient que les enquêtes menées par l'Arabie saoudite n'avaient pas donné satisfaction.

Dans un communiqué, Amnesty International, basée à Londres, a dit avoir obtenu de nouveaux rapports concernant dix militants pour les droits humains qui ont été "torturés, victimes de harcèlement sexuel et soumis à d'autres formes de maltraitance" au cours de leur détention.

"La personne chargée d'interroger une militante lui a fait croire que des membres de sa famille étaient morts pendant un mois entier", tandis que d'autres "ont été forcés de s'embrasser devant les enquêteurs", a précisé l'organisation.

"Nous sommes extrêmement soucieux de l'état de ces militants, arbitrairement détenus depuis environ neuf mois, simplement pour avoir défendu les droits humains", a déclaré Lynn Maalouf, directrice de recherches d'Amnesty pour le Moyen-Orient.

"De manière répétée, les autorités saoudiennes se sont montrées réticentes à protéger de manière efficace les détenus de la torture, ou à mener des enquêtes impartiales sur des allégations de torture en détention", a-t-elle ajouté.

Amnesty a appelé l'Arabie saoudite à "permettre à des enquêteurs indépendants un accès immédiat et sans entrave aux militants détenus".

HRW a, dans un appel similaire, estimé que "les autorités saoudiennes devraient immédiatement autoriser des enquêteurs indépendants internationaux à entrer en Arabie pour rencontrer les détenus, notamment ceux qui disent avoir été torturés".

"Les enquêtes internes en Arabie saoudite ont peu de chance de recueillir la vérité sur le traitement des détenus", a déclaré dans un communiqué Michael Page, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient.

En novembre, les autorités du royaume avaient qualifié de "sans fondement" les rapports des ONG selon lesquels trois militantes ont été torturées et harcelées sexuellement lors de leur détention.

Ces accusations interviennent alors que l'image de l'Arabie saoudite a été considérablement ternie par l'affaire Jamal Khashoggi, du nom de ce journaliste saoudien, critique du pouvoir, tué le 2 octobre au sein du consulat de son pays à Istanbul.

Plus de dix militants ont été arrêtés en mai, peu avant la levée historique de l'interdiction faite aux femmes de conduire. La plupart d'entre eux ont été accusés de menacer la sécurité et de venir en aide aux ennemis du pays. Quelques-uns ont été libéré depuis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.