Trudeau demande aux Canadiens de ne "pas vivre dans la peur"

Auteur:
 
Par AFP - Ottawa
Publié le 24 avril 2018 - 17:14
Image
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une conférence de presse à Londres le 19 avril 2018
Crédits
© Tolga AKMEN / AFP/Archives
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une conférence de presse à Londres le 19 avril 2018
© Tolga AKMEN / AFP/Archives

Le Premier ministre Justin Trudeau a demandé mardi aux Canadiens de ne "pas vivre dans la peur" au lendemain de "l'attaque insensée" d'un homme au volant d'une camionnette dans les rues de Toronto, qui a tué 10 passants et en a blessé 15 autres.

"Nous ne devons pas commencer à vivre dans la peur, dans l'incertitude" au quotidien "quand on se promène dans nos villes", a déclaré Justin Trudeau avant la réunion du conseil des ministres à Ottawa.

"Les Canadiens à travers le pays sont choqués et attristés par cette attaque insensée", a ajouté le chef du gouvernement.

"Nous devrons rester un pays ouvert, libre et à l'aise dans nos valeurs et nous allons continuer de l'être", a-t-il ajouté.

Justin Trudeau a exhorté les responsables à "réfléchir aux circonstances changeantes de notre monde et faire tout ce que nous pouvons afin d'assurer la sécurité de nos concitoyens".

Un homme au volant d'une camionnette de location à fauché "délibérément" des passants sur une des artères les plus fréquentées de Toronto lundi à la mi-journée. Sur près d'un kilomètre, il a heurté des dizaines de personnes, faisant 10 morts.

Le Premier ministre a souligné comme l'avait fait son ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale la veille que cet acte "n'est pas connecté à la sécurité nationale", écartant de fait toute attaque de nature terroriste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.