Trump, Abe et le golf : "On va se régaler"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 novembre 2017 - 09:43
Image
Le président Trump (devant, d) et le premier ministre japonais Shinzo Abe (devant, g), sur le terrai
Crédits
© JIM WATSON / AFP
Le président Trump (devant, d) et le premier ministre japonais Shinzo Abe (devant, g), sur le terrain de golf du country club de Kasumigaseki près de Tokyo le 5 novembre 2017
© JIM WATSON / AFP

Neuf mois après leur première partie de golf en Floride, Donald Trump et Shinzo Abe se sont retrouvés dimanche sur les greens au Japon avec un plaisir non dissimulé.

Les dirigeants américain et japonais s'étaient donnés rendez-vous au Kasumigaseki Golf Club, qui doit accueillir les épreuves lors des jeux Olympiques de 2020.

Devant les journalistes, les deux hommes ont signé une casquette blanche sur laquelle on pouvait lire: "Donald et Shinzo rendront l'alliance encore plus forte".

"Il adore le golf", avait souligné peu avant son arrivée sur l'archipel M. Trump lors d'un échange avec les journalistes à bord d'Air Force One.

"On va se régaler", avait-il ajouté, évoquant ces retrouvailles clubs en main avant une série de rencontres, lundi, centrées sur la menace nucléaire nord-coréenne.

Les deux dirigeants devaient être accompagnés du joueur professionnel Hideki Matsuyama.

"C'est l'un des plus grands joueurs de l'histoire du Japon", a souligné M. Trump. "Vraiment un joueur exceptionnel, un grand athlète".

Soulignant qu'il était capable de très longs coups, il a concédé, amusé, qu'il aurait peu de chance de rivaliser.

"Si je reviens et je vous dis que j'ai tapé plus loin que lui, ne le croyez pas", a-t-il lancé à l'adresse des journalistes qu'il accuse régulièrement de diffuser de fausses informations.

Lors de la partie en Floride, les photographes n'avaient pas eu la moindre occasion d'approcher les deux dirigeants en action.

Mais le milliardaire septuagénaire avait tweeté une photo sur laquelle on le voyait, coiffé d'une casquette blanche, faire un "high five" avec le dirigeant japonais, tous deux main droite levée pour se congratuler.

Cette "diplomatie du golf" a une saveur particulière pour Shinzo Abe.

Il y a 60 ans, son grand-père, Nobusuke Kishi, alors Premier ministre, avait partagé les joies du golf avec un autre président américain, Dwight Eisenhower.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.