Turquie : 143 ex-militaires jugés pour une tuerie sur un pont d'Istanbul

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 octobre 2017 - 09:11
Image
Un soldat des forces spéciales turques monte la garde devant le tribunal de Silivri, près d'Istanbul
Crédits
© YASIN AKGUL / AFP/Archives
Un soldat des forces spéciales turques monte la garde devant le tribunal de Silivri, près d'Istanbul, le 23 janvier 2017
© YASIN AKGUL / AFP/Archives

Cent quarante-trois anciens militaires turcs sont jugés à partir de lundi pour leur implication dans des affrontements qui ont eu lieu sur un pont d'Istanbul lors de la tentative de putsch de juillet 2016, faisant plusieurs dizaines de morts.

Lundi, les suspects, parmi lesquels 30 officiers, doivent comparaître devant le tribunal de Silivri, près d'Istanbul. Tous sauf huit sont actuellement en détention.

Ils sont notamment poursuivis pour assassinat et tentative de renversement du parlement et du gouvernement, selon l'acte d'accusation de plus de 1.000 pages.

Ils risquent chacun jusqu'à 37 peines de prison à perpétuité, précise l'agence progouvernementale Anadolu.

L'un des épisodes les plus marquants du putsch manqué du 15 juillet 2016 s'est joué lorsque des militaires factieux ont fait feu sur des civils sur l’un des ponts qui enjambent le Bosphore, rebaptisé depuis le "pont des martyrs du 15 juillet".

Sept putschistes et 34 civils sont décédés dans les affrontements qui y ont eu lieu, selon l'acte d'accusation. Parmi les victimes figure Erol Olçok, directeur de campagne du Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan, et son fils de 16 ans, nommé Abdullah Tayyip, en hommage au président turc et à son prédécesseur, Abdullah Gül.

Lors de l'enterrement de son "vieil ami" Erol Olçok et de son fils, M. Erdogan n'avait pu retenir ses larmes.

- Larmes -

De nombreux civils s'étaient précipités sur le pont la nuit de la tentative de coup d'Etat, répondant à l'appel du président Erdogan à arrêter les putschistes.

Au petit matin, les dizaines de soldats qui s'y trouvaient s'étaient rendus, déposant leurs armes sur le pont, signe de l'échec imminent des putschistes.

Ankara attribue cette tentative de putsch au prédicateur Fethullah Gülen, un ancien allié du président Erdogan dont il est devenu la bête noire à partir de 2013.

M. Gülen, installé aux Etats-Unis, nie fermement toute implication dans la tentative de renversement du gouvernement.

Après la tentative de putsch, les autorités turques ont lancé une riposte implacable contre les partisans présumés du prédicateur avec des purges d'une ampleur sans précédent lancées notamment pour "nettoyer" les institutions.

Depuis juillet 2016, quelque 50.000 personnes ont ainsi été arrêtées et plus de 140.000 limogées ou suspendues.

Au cours d'un des nombreux procès visant des putschistes présumés, un tribunal turc a condamné mercredi à la prison à vie 40 personnes reconnues coupables d'avoir tenté d'assassiner le président Erdogan la nuit du 15 au 16 juillet 2016.

Ces purges ont suscité l'inquiétude de pays occidentaux et de défenseurs des droits de l'Homme qui accusent le gouvernement turc de profiter de l'état d'urgence en vigueur depuis plus d'un an pour étouffer toute voix critique dans le pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.