Turquie : Erdogan dévoile un nouveau cabinet avec son gendre aux Finances

Auteur:
 
Par AFP - Ankara
Publié le 10 juillet 2018 - 00:10
Image
Berat Albayrak, ministre de l'Energie depuis 2015, a été nommé le 09 juillet 2018 ministre des Finances par Recep Tayyip Erdogan, qui est également son beau-père
Crédits
© ADEM ALTAN / AFP/Archives
Berat Albayrak, ministre de l'Energie depuis 2015, a été nommé le 09 juillet 2018 ministre des Finances par Recep Tayyip Erdogan, qui est également son beau-père
© ADEM ALTAN / AFP/Archives

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dévoilé lundi un nouveau cabinet de seize ministres au sein duquel il a confié le portefeuille clé des Finances à son gendre Berat Albayrak.

Le ministère de la Défense a été attribué au chef d'état-major Hulusi Akar. Le chef de la diplomatie sortant Mevlut Cavusoglu a pour sa part été reconduit.

Marié à la fille aînée de M. Erdogan, Esra, M. Albayrak, 40 ans, occupait depuis 2015 le poste clé de ministre de l'Energie, et a connu ces dernières années une irrésistible ascension.

Les marchés, qui redoutent des pressions de M. Erdogan sur la Banque centrale, semblent avoir mal accueilli la nomination de M. Albayrak aux Finances, la livre turque chutant de plus de 2% dans la soirée face au dollar.

Outre les ministres, M. Erdogan, qui a prêté lundi serment pour un nouveau mandat de cinq ans aux pouvoirs renforcés, a nommé Fuat Oktay, un technocrate qui avait par le passé dirigé l'Agence turque de gestion des situations d'urgence (Afad), au poste de vice-président.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.