Turquie : Istanbul bouclé pour le 1er mai, des arrestations

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 01 mai 2019 - 15:51
Image
Des policiers arrêtent des manifestants qui voulaient défiler place Taksim, le 1er mai 2019 à Istanbul, en Turquie
Crédits
© Yasin AKGUL / AFP
Des policiers arrêtent des manifestants qui voulaient défiler place Taksim, le 1er mai 2019 à Istanbul, en Turquie
© Yasin AKGUL / AFP

Plusieurs dizaines de personnes qui voulaient défiler dans le centre d'Istanbul pour le 1er mai ont été arrêtées mercredi par les autorités qui ont déployé d'importants effectifs et bouclé plusieurs quartiers.

Plus de 80 personnes qui tentaient pour la plupart de rejoindre l'emblématique place Taksim, où les rassemblements ne sont pas autorisés depuis plusieurs années, ont été interpellées, a indiqué la police d'Istanbul.

Des correspondants de l'AFP ont vu des manifestants être arrêtés sans ménagement, plaqués contre des véhicules de police avant d'être emmenés dans des bus dans le district de Besiktas.

La place Taksim était entièrement bouclée par des cordons de police et plusieurs routes y menant, comme la célèbre avenue Istiklal, étaient bloquées par des barrières métalliques et des véhicules de police.

En parallèle, un rassemblement a été autorisé pour le 1er mai dans le district périphérique de Bakirköy.

Plusieurs milliers de personnes y étaient rassemblées en début d'après-midi et d'importants cortèges de syndicats, d'associations et de partis politiques d'opposition continuaient d'y converger, selon l'AFP.

Cette manifestation survient dans un contexte politique tendu, un mois après des élections municipales et alors que le président Recep Tayyip Erdogan demande l'annulation du scrutin à Istanbul remporté par l'opposition.

"Je crois que nous sommes à un tournant, que le changement a commencé. Ce 1er mai va être encore plus beau", déclare à l'AFP Mustafa Comert, un partisan de l'opposition venu manifester à Bakirköy.

Ce 1er mai intervient également au moment où la Turquie traverse une période économique difficile, avec la première récession en 10 ans, une inflation à 20% et un taux de chômage en hausse.

"On est inquiets, les gens n'arrivent plus à vivre avec le salaire minimum, c'est une période très difficile", indique Selma Ergün, elle aussi venue défiler à Bakirköy.

Des rassemblements autorisés avaient également lieu dans la capitale Ankara, où plusieurs milliers de personnes ont défilé, et dans la troisième ville du pays, Izmir.

A Sanliurfa (sud-est), cinq personnes ont été tuées et 12 blessées dans l'accident d'un minibus qui transportait des personnes voulant défiler pour le 1er mai, selon les médias turcs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.