Un commandant iranien affirme que Netanyahu sera forcé de fuir Israël à la nage

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 05 octobre 2018 - 17:56
Image
Le numéro deux des Gardiens de la Révolution iraniens, le général de brigade Hossein Salami, lors d'une cérémonie en honneur des victimes de l'attentat d'Ahvaz, le 24 septembre 2018
Crédits
© ATTA KENARE / AFP/Archives
Le numéro deux des Gardiens de la Révolution iraniens, le général de brigade Hossein Salami, lors d'une cérémonie en honneur des victimes de l'attentat d'Ahvaz, le 24 septembre 201
© ATTA KENARE / AFP/Archives

Le numéro deux des Gardiens de la Révolution iraniens, l'armée d'élite du régime, a estimé vendredi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait "s'entraîner à nager dans la mer Méditerranée" car il pourrait, selon lui, être forcé à s'enfuir de son pays.

"Je dis au Premier ministre du régime sioniste de s'entraîner à nager dans la Méditerranée car bientôt vous n'aurez pas d'autre choix que de vous enfuir par la mer", a déclaré le général de brigade Hossein Salami, selon l'agence de presse iranienne Fars, proche des conservateurs.

Lors d'un rassemblement à Ispahan (centre) des volontaires du Bassidj, une milice islamique placée sous l'autorité du guide suprême iranien, M. Salami a affirmé qu'Israël pourrait être détruit par le Hezbollah libanais, une organisation soutenue par Téhéran.

"Ils (les Israéliens) ne constituent pas un niveau de menace élevé pour nous, le Hezbollah suffirait à les détruire", a-t-il déclaré.

L'Iran ne reconnaît pas Israël et le rejet de ce pays a été au centre de la politique du gouvernement iranien depuis la Révolution islamique de 1979.

Si ses responsables affirment régulièrement qu'Israël cessera bientôt d'exister, ils préfèrent rester prudents en ne déclarant pas clairement que cette disparition serait le fait d'une attaque iranienne.

"Si Dieu le veut, il n'y aura plus rien qui s'appellera 'régime sioniste' d'ici 25 ans dans la région", avait estimé le guide suprême iranien, Ali Khamenei, en 2015, une prédiction souvent reprise depuis par les partisans iraniens d'une ligne dure contre Israël.

En septembre, M. Netanyahu a accusé l'Iran, depuis la tribune de l'ONU, d'abriter un "site de stockage atomique secret" à Téhéran. Il a promis de ne jamais "laisser un régime appelant à notre destruction développer des armes nucléaires. Pas maintenant, pas dans 10 ans, jamais."

Les tensions entre Israël et l'Iran se sont intensifiées depuis que Téhéran s'est engagé dans le conflit syrien au côté des autorités de Damas, qu'il soutient militairement dans sa guerre contre les rebelles et les jihadistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.