Une délégation de New York accueillie par des jets d'oeufs en Cisjordanie occupée

Auteur:
 
Par AFP - Ramallah
Publié le 22 février 2018 - 20:34
Image
La police palestinienne tente de contrôler des manifestants contre la visite en Cisjordanie occupée d'une délégation municipale de New York le 22 février 2018
Crédits
© ABBAS MOMANI / AFP
La police palestinienne tente de contrôler des manifestants contre la visite en Cisjordanie occupée d'une délégation municipale de New York le 22 février 2018
© ABBAS MOMANI / AFP

Des Palestiniens ont lancé jeudi des œufs en direction des membres d'une délégation municipale de New York à Ramallah en Cisjordanie occupée pour dénoncer la récente décision américaine sur Jérusalem, selon un journaliste de l'AFP.

Cet incident est survenu à l'issue d'une rencontre entre des membres de la municipalité de New York accompagnés de représentants de groupes de la société civile avec des responsables d'un institut de sondage installé à Ramallah, siège de la présidence palestinienne.

Au moment du départ des visiteurs, quelques dizaines de manifestants ont lancé des œufs en leur direction et poursuivi leur autobus. Des membres des services de sécurité palestiniens ont alors protégé les visiteurs américains.

Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles était écrit: "les Etats-Unis font partie du problème et non pas de la solution" en faisant allusion à l'annonce le 6 décembre de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par la président Donald Trump qui a provoqué la colère des Palestiniens et dans le monde arabe et musulman.

Le département d'Etat américain a condamné l'incident.

"Les Etats-Unis sont absolument opposés au recours à la violence ou à l'intimidation pour exprimer des opinions politiques", a affirmé le département d'Etat.

"Ce type d'action est sans conteste contre-productif pour les intérêts palestiniens, cela ne sert qu'à empêcher les Américains à prendre en considération le point de vue palestinien", a-t-on ajouté de même source.

Un des manifestants Salah al-Khawaja a expliqué qu'il était venu pour exprimer son opposition à l'initiative du président Trump. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est occupé et annexée par Israël la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Le président Trump a remis en cause un consensus international de plusieurs décennies qui stipulait que le statut de Jérusalem devait être négocié par Israël et les Palestiniens.

"Aujourd'hui le peuple palestinien et les militants ont manifesté contre cette invitation honteuse" de l'institut de sondage, a dit M. Khawaja à propos de la visite de la délégation américaine.

Le mois dernier, des manifestants avaient interrompu une rencontre entre des diplomates américains et des responsables palestiniens à la chambre de commerce de Bethléem en Cisjordanie occupée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.