Une figure palestinienne se voit refuser un visa pour les Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP - Ramallah
Publié le 13 mai 2019 - 22:30
Image
La responsable palestinienne Hanane Achraoui, qui a annoncé s'être vu refuser un visa pour les Etats-Unis, à Ramallah, le 24 février 2015
Crédits
© ABBAS MOMANI / AFP/Archives
La responsable palestinienne Hanane Achraoui, qui a annoncé s'être vu refuser un visa pour les Etats-Unis, à Ramallah, le 24 février 2015
© ABBAS MOMANI / AFP/Archives

Hanane Achraoui, figure palestinienne qui participa aux négociations de paix avec Israël parrainées par les Américains dans les années 1990, s'est vu refuser un visa pour les Etats-Unis, a-t-elle annoncé lundi.

Ce refus, qui n'a pas été motivé, selon cette conseillère du président palestinien Mahmoud Abbas, intervient au moment où les relations entre les Palestiniens et les Etats-Unis se sont tendues en raison notamment de la reconnaissance unilatérale par le président Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël en décembre 2017.

Mme Achraoui, qui a toujours critiqué cette décision ainsi que l'occupation israélienne des territoires palestiniens, a indiqué à l'AFP que c'était la première fois qu'un visa lui était refusé pour les États-Unis, où vivent sa fille et ses petits-enfants.

"J'y voyage au moins trois ou quatre fois par an", a assuré celle qui détient un doctorat en philosophie et littérature comparée de l'Université américaine de Virginie.

S'interrogeant sur les raisons de ce refus, elle écrit sur son compte Twitter: "pas de motif. Choisissez en un: "je suis une grand-mère de plus de 70 ans; je milite pour la Palestine depuis la fin des années 1960; j'ai toujours été une ardente défenseure de la résistance non-violente".

"J'ai rencontré (et même négocié) avec chaque secrétaire d'Etat depuis Shultz et avec chaque président depuis George H. W. Bush (à l'exception de l'administration actuelle)", a-t-elle ajouté.

Une source officielle du Département d'état américain a déclaré à l'AFP que "les affaires de visa sont confidentielles et ne peuvent être discutées".

Membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), ancienne porte-parole de la délégation palestinienne lors des négociations de paix du début des années 1990 et détentrice de nombreuses distinctions internationales dont la Légion d'honneur française, Mme Achraoui a été très impliquée dans la cause palestinienne depuis des décennies.

Depuis la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël, l'Autorité palestinienne a gelé ses contacts avec l'administration Trump qu'elle accuse de parti pris pro-Israélien.

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. La partie orientale de la ville sainte est occupée par Israël depuis 1967. L'Etat hébreu l'a annexée mais l'ONU n'a jamais reconnu cette annexion et estime que le statut final de Jérusalem doit être déterminé par des négociations.

Donald Trump devrait publier un plan de paix prochainement.

Dans un récent tweet, Mme Achraoui avait qualifié le conseiller du président américain pour le Proche-Orient, Jason Greenblatt, d'"avocat autoproclamé/apologiste d'Israël".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.