Une journaliste syrienne récompensée pour un reportage à Alep

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 02:14
Image
Des "casques blancs" (bénévoles civils) évacuent une victime des décombres d'un immeuble détruit par
Crédits
© THAER MOHAMMED / AFP/Archives
Des "casques blancs" (bénévoles civils) évacuent une victime des décombres d'un immeuble détruit par une frappe dans les quartiers tenus par les rebelles à Alep le 20 novembre 2016
© THAER MOHAMMED / AFP/Archives

Une journaliste reporter d'images syrienne, Waad Al Kateab, a remporté lundi à Londres le prestigieux prix Rory Peck pour ses vidéos à l'intérieur d'un hôpital d'Alep après des bombardements meurtriers en novembre 2016.

Mme Al Kateab a été récompensée pour son reportage à l'intérieur du dernier hôpital de l'est d'Alep encore en fonctionnement en novembre 2016, au moment où le quartier contrôlé par les forces rebelles commençait à tomber entre les mains des forces du régime de Damas.

Ses images "nous montrent d'une manière extrêmement puissante les horreurs de la guerre", a estimé le jury du Rory Peck Trust, qui soutient les journalistes pigistes.

La vidéo, diffusée par Channel 4 News et ITN, montre un enfant traumatisé assis en silence, couvert de poussière, qu'une femme tente de réconforter.

"Oh mon Dieu ! Tous mes enfants sont morts", s'écrie cette femme au visage ensanglanté, seule adulte survivante de trois familles victimes du bombardement de leur immeuble.

Mme Al Kateab a également filmé deux frères à la recherche de leur mère, dans un état d'épuisement "au-delà des mots", épuisés par une existence "au-delà de toute description",

"Tout ce qui s'est passé à Alep recommence encore", a souligné la journaliste, dissimulée derrière la tribune aux regards de l'assistance pour des raisons de sécurité.

Ses reportages en provenance d'Alep ont été collectivement vus par plus de 400 millions de personnes, selon, le Rory Peck Trust.

Mme Al Kateab, qui a poursuivi des études à l'université d'Alep, a appris toute seule à filmer, avant de recevoir une formation auprès d'ONG, de la Deutsche Welle Academy (Allemagne) et d'Orient TV.

L'est d'Alep, dont l'opposition armée à pris le contrôle en juillet 2012, a été repris par l'armée syrienne en décembre 2016 après un siège dévastateur de cinq mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.